Nouvelle et violente manifestation des lycéens ce jeudi à Toulouse après déjà deux mobilisations très tendues - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Nouvelle et violente manifestation des lycéens ce jeudi à Toulouse après déjà deux mobilisations très tendues

Nouvelle et violente manifestation des lycéens ce jeudi à Toulouse après déjà deux mobilisations très tendues
Les lycéens bloquaient à nouveau des établissements ce jeudi à Toulouse. C'est le troisième jour de mobilisation cette semaine. Des groupes de manifestants parfois violents défilent dans Toulouse.
 
Des lycéens manifestent ce jeudi à Toulouse. Plusieurs groupes défilent depuis le milieu de la matinée, certains manifestants ont des comportements violents et dégradent du mobilier urbain.
 
Vers midi, environ 200 lycéens se sont retrouvés devant une entrée annexe du lycée Polyvalent Rive Gauche et ont tenté de forcer le portail.
 
L'un de nos journalistes sur place a été malmené, des élèves lui ont arraché et volé sa caméra.
 
Selon un point de situation provisoire établi par la préfecture à midi :
 
-21 lycées sont concernés dont 2 bloqués à l'heure actuelle.
-Environ 1830 lycéens se sont mobilisés sur l'ensemble du département de la Haute-Garonne à l'heure actuelle. 300 manifestants sont en mouvement dans le secteur des Arènes sur la commune de Toulouse.(12h).
 
La préfecture fait également état de nombreux incidents : violences envers les forces de l'ordre qui ont notamment essuyé des jets de projectiles, incendies de poubelles, dégradation de mobiliers urbain. Deux policiers ont été blessés ce jeudi dont un touché à la cuisse par un projectile. Deux personnes ont été interpellées depuis le début de la matinée pour des violences.
 
Plusieurs lycées ont été bloqués dès 8 heures. C'était le cas notamment du lycée polyvalent rive gauche dans le quartier de la Cépière. Cet établissement a déjà été perturbé lundi et mardi par des barrages filtrants.
 
Les lycéens protestent contre Parcoursup dans un climat de tension très forte avec le mouvement des gilets jaunes.
 
Des poubelles ont été incendiées devant le lycée Raymond Naves et les CRS étaient sur place vers 10 heures.
 
La situation était tendue aussi en fin de matinée devant le lycée Déodat de Severac dans le quartier des Arènes.
 
Au lycée Bellevue, des professeurs protestent également contre la réforme du baccalauréat. Des parents d'élèves sont venus aussi à l'appel de la FCPE pour vérifier que tout se passait dans le calme.
 
Des lycéens ont commencé à manifester dès le milieu de la matinée vers le centre ville. Un groupe de 200 jeunes selon nos confrères de France Bleu.
 
Du mobilier urbain a été endommagé sur le chemin des manifestants.
 
Plusieurs centaines de lycéens se dirigaient à midi vers l'université Jean Jaurès où devait se tenir une AG des étudiants.
 
Des syndicats protestent notamment contre l'augmentation des frais d'inscription pour les étudiants étrangers.
 
Mardi, le lycée St Exupéry de Blagnac a été en partie incendié par des jeunes qui avaient mis le feu à une poubelle. Plusieurs établissements ont été très perturbés ce jour là et une manifestation en centre ville dans l'après midi s'est terminée en affrontements entre lycéens et forces de l'ordre comme la veille.
 
Plusieurs personnes avaient été interpellées lors de ces débordements et certains ont été jugées en comparution immédiate.
 
Le trafic dans les transports en commun à Toulouse est encore très perturbé ce jeudi.
 
Et sur les routes les manifestations des lycéens gênent le trafic.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article