EN DIRECT - Météo France place 14 départements en vigilance orange en raison des risques d'avalanche, de neige et inondation - Les transports scolaires interrompus demain dans le Pas-de-Calais et la Somme - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

EN DIRECT - Météo France place 14 départements en vigilance orange en raison des risques d'avalanche, de neige et inondation - Les transports scolaires interrompus demain dans le Pas-de-Calais et la Somme

16h24: Quatorze départements français sont placés en vigilance orange. L’institut de prévisions météorologiques met en garde contre trois risques répartis à différents endroits du pays : la neige, les avalanches et les inondations. Les massifs alpins (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Isère et Savoie) sont en alerte pour un risque d’avalanches. « L’activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures dans les Alpes est observée en moyenne une fois par hiver », note Météo France. L’alerte est, en revanche, levée pour les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

14h46: La région Hauts-de-France annonce que "en raison des prévisions météo, la suspension des transports scolaires et interurbains est maintenue dans le Pas-de-Calais et la Somme" demain. En revanche, "les transports scolaires et interurbains reprendront dans l'Aisne, l'Oise et le Nord".

"Cette disposition ne concerne pas les réseaux urbains. Pour connaître l’évolution de la circulation sur ces derniers, renseignez-vous directement auprès du gestionnaire du réseau urbain qui vous concerne", ajoute la région.

10h57: La circulation était difficile ce matin sur l’A31 en Moselle, à la frontière luxembourgeoise, avec 18 km de ralentissement après des chutes de neige dans la nuit et un accident, a-t-on appris auprès de la préfecture.

«Peu après 5H30, deux poids lourds circulant sur l’A31 dans le sens Metz-Luxembourg se sont mis en portefeuille à proximité de la frontière luxembourgeoise», précise la préfecture de Moselle dans un communiqué.

«La circulation est fortement impactée par cet incident et près de 18 km de ralentissement sont observés sur cet axe routier», emprunté quotidiennement par des dizaines de milliers de travailleurs frontaliers, est-il ajouté.

«Le trafic est complètement saturé, évitez autant que possible ce secteur», a de son côté conseillé la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef), ajoutant que des opérations de salage étaient en cours jeudi matin.

La circulation sur le réseau secondaire était aussi perturbée en raison des chaussées enneigées et parfois verglacées.

Les chutes de neige importantes pendant la nuit ont également perturbé la circulation dans les trois autres départements de l’ancienne région lorraine.

Dans la Meuse, les transports scolaires ont été suspendus, «les conditions de circulation s’annonçant difficiles», avait fait savoir mercredi la préfecture.

10h12: Météo France vient de placer huit départements, dont une partie de l'Ile-de-France, en vigilance orange "neige-verglas". Deux autres départements sont placer en vigilance orange "avalanches" : Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65)

Début de suivi pour : Eure (27), Oise (60), Yvelines (78) et Val-d'Oise (95). 
Maintien de suivi pour : Nord (59), Pas-de-Calais (62), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Seine-Maritime (76) et Somme (80).

 

06h27: Nouvel épisode neigeux qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où ce type de phénomène est très perturbant pour de nombreuses activités économiques.

Situation actuelle : Les températures sont négatives sur le nord du pays avec un sol enneigé rendant les chaussées glissantes. Du brouillard givrant peut localement déposer une couche de glace supplémentaire. Pour les avalanches : une nouvelle perturbation accompagnée d'un net redoux a abordé l'ouest des Pyrénées en fin de nuit. Les pluies associées ont commencé à humidifier le manteau neigeux jusqu'à une altitude de 2000m. Actuellement, les quantités de neige mobilisables sont de l'ordre de 40 à 60 cm au dessus de 1600 m.

Evolution prévue :

Neige : Une perturbation neigeuse aborde les départements en vigilance orange par le sud, sur des sols froids et enneigés. Elle est active et circule rapidement vers le nord dans la nuit. Elle dépose une couche de neige fraîche de 3 à 5 cm, localement 8 cm. Des rafales de vent de 40/50 km/h au moment des chutes de neige sèche à humide peuvent favoriser une certaine accumulation localement. Le redoux à l'arrière est lent et les températures restent proches de 0°C dans la matinée.

Les départements limitrophes en jaune neige/verglas peuvent être concernés par une couche plus faible de 1 à 3 cm. Avalanches : Les précipitations qui ont débuté ce matin sur les départements de l'ouest de la chaîne pyrénéenne ( Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées) vont se poursuivre au cours de la matinée avec une limite pluie-neige qui se situera entre 2000 m et 2200 m.

Les quantités attendues sont de l 'ordre de 15 à 20 mm en moyenne et un peu plus (30 mm) sur les crêtes frontalières. Ces précipitations vont provoquer une activité avalancheuse de neige humide là où la neige est mobilisable.

Le niveau de risque avalanches est fort (4 sur 5) et il va se prolonger en tout début d'après-midi avec une limite pluie-neige à 2400m. Dès le début de matinée, de nombreuses avalanches de taille moyenne vont se produire.

Le départ de quelques avalanches de grande taille qui pourraient atteindre des routes de montagne exposées, est également possible.

Ensuite au cours de l'après-midi, les précipitations vont cesser et le risque va s'atténuer ne justifiant plus une vigilance orange.

Début de suivi pour : Nord (59), Pas-de-Calais (62), Seine-Maritime (76) et Somme (80). Maintien de suivi pour : Pyrénées-Atlantiques (64) et Hautes-Pyrénées (65).

Source JMM

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article