La télé des années 90 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

La télé des années 90

La télé des années 90

Vendredi dernier et ce vendredi, France 3 a proposé un documentaire en deux parties dans la lignée de "La télé des années 80", cette fois ci sur la décennie des années 90.

La décennie 90 va balayer l’insouciance et la légèreté de la télévision des années 80 ! Le ton se durcit, la parole devient plus acerbe, l’insolence et l’irrévérence sont de mise pour oublier les menaces qui grondent…le monde change, la télévision aussi.

Les visages apparus dans les années 80 deviennent des stars dans les années 90 : Nagui, Jean-Luc Delarue, Thierry Ardisson, Christophe Dechavanne ou encore Christine Bravo…

Riches en anecdotes, en grands moments de télé, de rires et d’émotions, les animateurs, les producteurs ou les responsables de programmes vont nous raconter ces 10 ans où tout était possible…

Avec la participation de : Thierry Ardisson, Arthur, Thierry Bizot, Christine Bravo, Marie-France Brière, Arlette Chabot, Julien Courbet, Jean-Louis Debré, Christophe Dechavanne, Mireille Dumas, Guillaume Durand, Jean-Pierre Elkabbach, Michel Field, Marc-Olivier Fogiel, Véronique Genest, Patrice Laffont, Jean-Marc Morandini, Marie-Ange Nardi, Jacques Pradel et Laurent Ruquier.

Dans ce premier épisode (1990-1993), ce que l’on appelle « le paysage audiovisuel» est profondément bouleversé. Les audiences se mesurent désormais grâce à ce baromètre quotidien qu’est l’audimat. Il y a maintenant quatre chaînes privées qui se livrent une guerre féroce, un service public qui doit se défendre et, pour la première fois, une chaîne va « mourir » en direct.

Une décennie où les variétés vont connaître leur déclin pendant que de nouveaux visages apparaissent et que des émissions (qui deviendront mythiques) naissent : « Coucou c’est nous », « Taratata », « Les Minikeums », « Perdu de vue », « Fort Boyard », « Frou-Frou », « Une famille en or », « La nuit des héros », « Tout est possible » ou encore « Double jeu ».

Dans ce deuxième épisode (1994-1999), alors que les reality-shows sont à leur apogée et que la France élit Jacques Chirac à la tête du pays après une campagne électorale très médiatisée (notamment par les Guignols de l’info), un député, à l’origine d’un rapport sur les finances de la télé publique, va secouer le monde audiovisuel, et particulièrement France 2.

TF1, en pleine « quête de sens », met fin à ses émissions polémiques.

Les Français s’interrogent sur le passage à l’an 2000, de nouveaux programmes sont plébiscités comme « Ça se discute », « Les enfants de la télé », « N’oubliez pas votre brosse à dents », « Sans aucun doute », « Hit Machine », « Union libre », « Tout le monde en parle », « Le Bigdil », « Graines de star » ou encore « C’est mon choix ».

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article