Le JT du 13h de TF1 du 18 janvier - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 18 janvier

Le JT du 13h de TF1 du 18 janvier

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 18 janvier.

Tanneron : La grande saison du mimosa

A Tanneron, dans le Var, la floraison du mimosa ressemble à une explosion de couleur au cœur de l'hiver. Des fleurs par milliers accrochées aux branches, comme autant de petits soleils contrastant avec le ciel bleu. Cette plante aime le temps sec et les nuits fraîches. Et ce mois de janvier 2019 a été favorable au mimosa, devenu le symbole de la Côte d'Azur. 

Le Bonhomme : Une belle journée d'hiver en montagne

Depuis quelques jours, la neige s'installe petit à petit en montagne. Au Bonhomme, le déblayage des trottoirs est ainsi devenu une corvée hivernale. Dans les fermes, les activités se poursuivent malgré la météo. Les vaches laitières doivent être nourries quotidiennement si l'on veut ravitailler le village en munster. Pendant ce temps, de petits écoliers se préparent pour une récréation dans la neige. Un moment de bonheur aux plaisirs simples. 

Accès à Internet : Le Défenseur des droits alerte sur la fracture numérique

Dans son dernier rapport, le Défenseur des droits pointe la fracture numérique visant l'accès aux services publics. Presque six millions de Français n'ont pas Internet et 541 communes sont encore en zone blanche. À Erny-Saint-Julien, dans le Pas-de-Calais, les habitants ont du mal à accéder aux sites, notamment administratifs, à cause de problèmes de réseau. Le village attend une antenne-relais depuis 2015. 

Saint-Sozy : Un retraité interpelle Emmanuel Macron sur sa pension

Le deuxième rendez-vous d'Emmanuel Macron avec les élus locaux a eu lieu ce 18 janvier 2019 à Souillac, à la veille de nouvelles manifestations des gilets jaunes. Mais avant d'arriver sur les lieux, le chef d'Etat a rendu une visite surprise à Saint-Sozy où il a discuté avec des enseignants, des élèves et des habitants du village. Parmi ces derniers, des retraités qui ont interpellé le président sur des erreurs de calcul dans leurs fiches de paie. 

Grand débat national : Emmanuel Macron attendu à Souillac

Dans le cadre du Grand débat national, Emmanuel Macron sera à Souillac le 18 janvier 2019. La ville est placée sous haute sécurité avec des forces de l'ordre déployées en nombre. Dans le centre, des petits de groupes de manifestants sans gilets jaunes attendent le cortège présidentiel. Circulation et stationnement réglementés, de nombreux commerces fermés, Souillac vit au ralenti pour l'occasion. 

Grand débat à Souillac : Les maires conviés sont satisfaits d'y participer

Emmanuel Macron retourne ce 18 janvier 2019 au contact des maires dans le cadre du Grand débat national. La plupart des 700 maires de la région Occitanie conviés à ce rendez-vous à Souillac se disent satisfaits d'y participer et comptent bien, eux aussi, faire durer le face-à-face. Ils expliquent avoir été séduits par la qualité des échanges lors du premier Grand débat dans l'Eure.

Débat à Violay : Trois heures d'échanges sereins entre le député et les habitants

Parmi les 360 débats prévus par le gouvernement, l'un des premiers s'est tenu le 17 janvier 2019 à Violay, dans la Loire. Ecologie, fiscalité, multinationales... autant de thèmes abordés en trois heures d'échanges avec le député de ce village de 1 200 habitants. Croyant à la démocratie participative, certains participants se montrent optimistes tandis que d'autres redoutent encore de ne pas être écoutés. 

Ceux qu'on n'entend pas : Le calvaire des pêcheurs

Les personnes qui pratiquent la pêche ont le sentiment de payer les conséquences d'une politique qui ne respecte pas leurs métiers. Quand la réglementation n'est pas la même entre pêcheurs français et pêcheurs anglais, il y a de quoi se décourager. Dans la commune de Dieppe, ils sont 250 marins pêcheurs à prendre la mer. Ils ont l'impression que le pays est coupé en deux. 

Passeports diplomatiques : Alexandre Benalla a été déféré au parquet

Alexandre Benalla avait été placé en garde à vue le 17 janvier 2019. Il a ensuite été déféré au parquet le 18 janvier 2019. Ce dernier devra être présenté à un juge d'instruction pour une mise en examen dans le cadre de l'enquête sur l'utilisation de ses passeports diplomatiques. Et comme prévu, il sera entendu par la commission d’enquête du Sénat le 21 janvier 2019. 

Transition écologique : Des chaudières à un euro pour les ménages modestes

Le gouvernement prévoit de changer 600 000 chaudières à fioul en pompes à chaleur. Pour inciter les ménages à passer le cap, il a mis en place un dispositif d'aide pour les plus modestes. Si le matériel et la pose coûtent en moyenne 13 000 euros, ceux-ci reviendront à un euro aux bénéficiaires de l'aide. En plus d'être écologiques, ces pompes à chaleur diviseront par trois la facture du chauffage. 

Le nombre de naissances continue de baisser dans le pays

Le pays compte de moins en moins de naissances. En 2018, 758 000 bébés ont vu le jour, soit 12 000 de moins qu'en 2017. Par ailleurs, les couples français, qui sont les champions d'Europe de la fécondité, décident d'avoir leur premier enfant de plus en plus tard. La moyenne d'âge est de 30 ans et demi pour les femmes et de 31 ans pour les hommes. 

Les Compagnons du devoir organisent des portes ouvertes à Tours

Chaque année, les Compagnons du devoir forment 10 000 jeunes à une trentaine de métiers et de savoir-faire. Le partage est devenu une valeur importante au sein de cette institution. C'est aussi une communauté qui apprend aux jeunes à devenir matures et responsables grâce à la vie en groupe avec les autres Compagnons. 

Savoie : A la rencontre les sculpteurs sur glace de Valloire

Le concours de sculptures sur glace de Valloire est chaque année un moment unique à ne pas rater. Avec leur tronçonneuse, fer à repasser, scie électrique et toutes sortes d'outils, les artistes taillent avec minutie les gigantesques blocs de glace mis à leur disposition pour en faire des œuvres uniques. A la tombée de la nuit, l'on est émerveillé par le spectacle. Les sculptures s'illuminent, la matière prend vie. Les prix de ce concours seront décernés ce 18 janvier 2019.

Hauteluce, un petit paradis savoyard

Un clocher, quelques chalets blottis dans un hiver immaculé, un joyau baroque... on pourrait se croire au paradis à Hauteluce, en Savoie. Un paradis autrefois déserté mais qui se repeuple aujourd'hui. Non loin de l'église, un café fermé il y a dix ans rouvre ses portes pour les 700 habitants de la commune. Enfin, à quelques kilomètres du bourg, on retrouve ceux qui ont choisi de s'isoler dans leur hameau où le temps s'est arrêté. 

A la découverte du paysage hivernal de Roanne

Le château de La Roche se trouve parmi les sites emblématiques de Roanne, une ville de la Loire. Entouré par les eaux du Pêt d’Âne, il a été plusieurs fois dévasté par des crues. En aval du château, la gravière aux oiseaux est un lieu de promenade et d'observation qui s'étend sur 30 hectares. Et pour une ambiance plus féerique, une petite balade dans les Monts de la Madeleine s'impose. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article