Le JT du 13h de TF1 du 28 janvier - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 28 janvier

Le JT du 13h de TF1 du 28 janvier

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 28 janvier.

Aulus-les-Bains : L'arrivée de la neige plonge le village dans l'hiver

Dans le village d'Aulus-les-Bains, l'équivalent de 30 cm de neige est tombé depuis le 27 janvier 2019. Certains habitants doivent changer leurs habitudes tandis que d'autres, comme les commerçants, se frottent plutôt les mains avec l'arrivée de nombreux clients. Les plus chanceux seront les enfants en classe de neige. 

Lorraine : La neige et le froid sont de retour

Comme prévu, la neige et le froid sont de retour en Lorraine depuis la nuit du 27 janvier 2019. Loin de s'en plaindre, les habitants prennent tout de même des précautions. Les routes sont déneigées et les animaux mis à l'abri pour éviter toute maladie. D'après les prévisions météo, toute la région devrait se couvrir de blanc dans les prochains jours. 

Limitation à 80 km/h : Edouard Philippe défend la mesure

Ce 28 janvier 2019, Edouard Philippe s'est dit fier des résultats du passage à 80km/h. Une mesure qui a été mise en application à partir du mois de juillet 2018. Le Premier ministre a dévoilé que "116 vies ont été épargnées sur le réseau concerné par l'abaissement de la vitesse". Des chiffres qui prouveraient l'efficacité de ce dispositif du gouvernement. 

Baisse de la mortalité routière : Qu'en pensent les associations ?

Édouard Philippe a annoncé une baisse de la mortalité sur les routes. Il l'attribue en partie à la mesure de limitation de vitesse à 80 km/h. Jean-Luc Michaud, président du Comité des 80km/h lancé par 40 millions d'automobilistes, pense qu'il est trop tôt pour dresser un bilan. Il faut interpréter les chiffres avec plus de prudence, a-t-il estimé. Marc Bertrand, de la Fédération des motards en colère, est du même avis. Il juge la conclusion trop hâtive.

Sécurité routière : Le Cantal souhaite un retour aux 90 km/h

Beaucoup de départements ont critiqué le passage à 80 km/h depuis sa mise en vigueur. Parmi ceux qui s'y sont opposés, le Cantal réclame notamment une étude au cas par cas des vrais dangers de la route. Le Conseil départemental souhaiterait que certains itinéraires puissent garder une limitation à 90 km/h. Une mesure qui concernerait près de 600 km d'axes routiers principaux et sécurisés. 

Gilets jaunes : Ll'IGPN saisie après la blessure de Jérôme Rodrigues

Lors de la manifestation du 26 janvier 2019, l'une des figures des gilets jaunes, Jérôme Rodrigues, a été blessée à l'œil. La police des polices a été saisie pour déterminer l'origine du tir de balles en caoutchouc qui l'a touché. Depuis le début du mouvement, l'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) a mené une centaine d'enquêtes, dont 31 pour des blessés pendant ces mobilisations. 

Prélèvement à la source : Quelles réactions des salariés ?

L'heure de vérité est arrivée pour les 25 millions de salariés et de fonctionnaires. Ces derniers ont commencé à recevoir leurs feuilles de paie du mois de janvier 2019, diminuées de l'impôt sur le revenu. Découvrez en images les réactions des employés d'un restaurant parisien. 

Tarascon : Evasion spectaculaire d'un détenu multirécidiviste

Ce 28 janvier 2019, trois policiers ont procédé à l'extraction d'un détenu depuis la prison de Béziers vers le Tribunal de grande instance de Tarascon. Peu après leur arrivée, l'un d'eux s'est fait agresser par deux hommes en cagoule et lourdement armés. S'ensuit alors une embuscade qui a abouti à l'évasion du prévenu. Ce dernier était en prison pour "vol aggravé" et "association de malfaiteurs". Le plan Épervier a été déclenché. 

Associations : Les collectes de dons continuent de chuter

Chaque année, la générosité des Français représente 2,6 milliards d'euros. Mais celle-ci a connu une baisse de 6,5% au premier semestre 2018. Tout le secteur associatif est concerné par cette chute historique des collectes de dons qui coïncide avec la baisse du pouvoir d'achat. En Indre-et-Loire, une association a constaté en 2018 une chute de 13% de son budget pour la première fois en quinze ans. Des chiffres qui lui mettent dans une situation compliquée pour cette année. 

Et si on achetait en vrac ?

Chaque semaine dans sa camionnette, Lauriane arpente 200 kilomètres environ pour asseoir la notoriété de la vente en vrac. Cette épicière itinérante vend plus de 300 produits, et ce, sans emballages. Ses clients s'amènent avec leurs boites et bocaux pour acheter "sur-mesure". L'avantage de ce type de commerce est multiple si on ne cite que le prix "bon marché" et la démarche écolo. 

Les grues cendrées hivernent dans la réserve naturelle du Val d'Allier

Dans la réserve naturelle du Val d'Allier, le ballet incessant des grues cendrées attire de nombreux visiteurs. Ces oiseaux migrateurs ont décidé de passer l'hiver au bord de l'Allier. Les lieux leur fournissent tout ce dont elles ont besoin pour survivre. Chaque jour, des passionnés viennent les observer de plus près. 

A Val d'Isère, la fierté de la station pour Clément Noël

Clément Noël s'est toujours entraîné à Val d'Isère, en Savoie, depuis six ans. Depuis la matinée du 28 janvier 2019, son nom est au bord de toutes les lèvres. Ses deux premières victoires en Coupe du monde de ski rendent les Avalins particulièrement fiers. 

Le grand retour des légumes anciens

Les légumes anciens se retrouvent de nouveau sur les étals. Topinambours, navets boule d'or ou encore vitelottes attirent les consommateurs qui veulent redécouvrir les saveurs anciennes. Simples à préparer, ils permettent de réinviter certaines recettes de saison. Des chefs cuisiniers composent une bonne partie de leurs cartes avec ces légumes anciens. 

Vézelay a accueilli 25 000 personnes pour la Saint-Vincent tournante

Malgré le froid, la Saint-Vincent tournante 2019 s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur à Vézelay. Plus de 100 confréries de viticulteurs bourguignons ont participé à la procession. Après la cérémonie religieuse, place à la dégustation de vins. Un rendez-vous qui ravit les amateurs, souvent à la recherche de la perle rare. 

Le carnaval de Limoux, le plus long carnaval du monde

La sous-préfète de l'Aude a lancé le coup d'envoi du carnaval de Limoux le 27 janvier 2019. La fête, qui est la plus longue du monde, va durer trois mois. Les meuniers ont ouvert le bal. Avant le défilé, ils ont mis leurs traditionnelles tenues avec le fameux sabot et la cagoule. Une tradition qui se transmet de père et de mère en fils depuis le XIVème siècle. Accompagnés d'une foule de plus en plus nombreuse, ils vont défiler chaque week-end sous les arcades de la place centrale de Limoux. 

Haute-Vienne : La famille Mazerolas, tuilière depuis six générations

A Saint-Hilaire-les-Places en Haute-Vienne, des artisans perpétuent une tradition datant du XIXème siècle. Dans une vieille fabrique, ils façonnent à la main les tuiles plates cuites dans un vieux four à gaz. Un savoir-faire qui s'acquiert en mettant la main dans l'argile et dans le sable. Depuis six générations, cette famille de tuiliers habille les toits des maisons des villages limousins. 

A la rencontre de Cathy Beurel sur l'Île de Sein

En hiver, l'Île de Sein n'abrite qu'une centaine d'habitants. Cathy Beurel en fait partie. Sur ce bout de terre à la population vieillissante, elle veille sur les personnes âgées et écrit pour le journal en tant que correspondante de l'île de Sein. Cathy est aussi aide-ménagère et travaille dans une crêperie en été. Comme tous les habitants, elle se lance le défi d'entretenir l'histoire et d'assurer l'avenir de l'île. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article