Le JT du 13h de TF1d du 21 janvier - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1d du 21 janvier

Le JT du 13h de TF1d du 21 janvier

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 21 janvier.

Hiver : Les Lorrains ont retrouvé un temps sec et ensoleillé

L'hiver s'est enfin installé. A Commercy dans la Meuse, les bonnets et les manteaux sont de sortie. Si les températures ne dépassent pas les -5°C, les habitants ne s'en plaignent pas. Pour cause, le soleil est bien présent. Sur le marché, les commerçants proposent des produits locaux idéaux pour préparer de bons plats chauds. La vague de froid qui frappe la région du Grand Est devrait durer une semaine. 

Haute-Marne : Le froid s'invite à Langres

Il a fait moins trois degrés ce 21 janvier 2019 dans la commune de Langres, en Haute-Marne. Les habitants ont appris à dompter ce froid mordant et revigorant. Ils coupent du bois pour réchauffer leurs maisons et se réfugient dans les cafés. La nourriture des bêtes est également adaptée à la température. 

La neige va faire son apparition en plaine

Le pays est encore en pleine saison hivernale. Dans la nuit du 21 janvier 2019, il va neiger en Bretagne et dans le Cotentin. Et le lendemain entre cinq et six heures du matin, les flocons blancs arriveront dans les régions centrales, notamment dans les Hauts du Perche et en île-de-France. Découvrez la météo des neiges avec Évelyne Dhéliat. 

Mois du Blanc : La chasse aux bonnes affaires

Comme tous les ans au mois de janvier, le Mois du Blanc existe depuis plus d'un siècle. L'occasion de profiter d'offres exceptionnelles pour renouveler le linge de maison et la literie. En parallèle aux soldes d'hiver, les remises vont jusqu'à moins 40%. Aujourd'hui, le concept a inspiré d'autres enseignes et s'est étendu à l'électroménager. 

Les consommateurs ont-ils changé leurs habitudes après l'affaire Spanghero ?

En 2013, la présence de viande de cheval dans les plats cuisinés produits par l'entreprise Spanghero avait fait un gros scandale. Depuis, des mesures ont été prises pour renforcer l'information des consommateurs. En ce qui concerne les plats cuisinés, la réglementation sur l'étiquetage de l'origine de la viande a été rendue obligatoire sous peine d'amendes. Certains Français y font de plus en plus attention. D'autres préfèrent se fier à la qualité du fait maison. 

La télémédecine se développe un peu partout

Beaucoup de gens se plaignent du manque de médecins en milieu rural. La télémédecine a donc été mise en place afin d'y remédier. Dans le Bas-Rhin par exemple, Valentin, trois mois, attend confortablement dans sa chambre la visite d'un pédiatre virtuel. Grâce à une application sécurisée, la téléconsultation peut commencer. 

Evaluations nationales en CP : La deuxième vague est lancée

Ambiance studieuse en classes de CP ce 21 janvier 2019. La deuxième vague d'évaluations en français et en maths a débuté dans toutes les écoles primaires et prendra fin le 1er février 2019. L'objectif du gouvernement : mesurer les compétences acquises dans ces matières depuis la rentrée scolaire. A Bordeaux, ces tests nationaux sont loin de déranger les petits. Les enseignants, eux, se montrent plutôt sceptiques quant à leur utilité.

SOS Villages : La boulangerie de Saint-Hilaire-de-Chaléons trouve preneur

Une boulangerie dans la commune de Saint-Hilaire-de-Chaléons n'est plus aux normes. La mairie a anticipé sa fermeture en publiant une offre sur le site de SOS Villages. La proposition consiste à participer au projet communal de construire un nouveau fournil. Un jeune couple a été choisi parmi une vingtaine de candidatures enregistrées. 

SOS Villages : Les annonces ont dépassé le cap des 2 500

Le succès de l'opération SOS Villages continue. Sur son site, les annonces ont atteint les 2 531. Tous les jours, les responsables reçoivent une dizaine d'annonces supplémentaires. Celles-ci concernent notamment la recherche de repreneurs pour des restaurants de village, des commerces d'alimentation, des coiffures, des garages ou encore des quincailleries. La région Auvergne-Rhône-Alpes concentre le plus grand nombre d'annonces. 

Loto du patrimoine : Les travaux de rénovation débutent

Ils seront près 270 sites à recevoir l'argent du Loto du patrimoine. C'est le cas à Lacanche où l'église de la commune a été rénovée, des peintures murales au chauffage en passant par les boiseries. Des travaux à un million d'euros dont 100 000 euros ont été financés par le Loto. Même cas à Thise qui a perçu 22 000 euros pour embellir deux hangars de type Eiffel construits en 1938. Un coup de pouce pour ce chantier colossal. 

"Nuit d'ivresse" : L'énorme succès de Jean-Luc Reichmann

Jean-Luc Reichmann fait un carton avec son spectacle "Nuit d'ivresse". En tournée dans les régions, le succès est impressionnant partout où il passe. Des scènes cultes, du rire, des moments d'émotion et surtout une complicité entre les comédiens. Lors de sa représentation à Rennes, la salle a affiché complet avec des spectateurs séduits. 

Sarlat : La fête de la truffe noire a ravi les papilles de nombreux visiteurs

De nombreux acheteurs se sont donnés rendez-vous à Sarlat pour la traditionnelle fête de la truffe noire. Ce champignon, aussi considéré comme l'or noir du Périgord, est très apprécié des gastronomes. Sa réputation dépasse les frontières de la Dordogne. Malgré un prix élevé, à 800 euros le kilo, quelques grammes suffisent pour se régaler. 

Les carnavaleux, enfin de sortie dans le Nord

A Capelle-la-Grande, on attendait ce moment depuis un an : le lancement de la saison 2019 du Carnaval. C'est au doux son du fifre que les carnavaleux entament leur défilé. Fanfares, plumes, paillettes, parapluies... investissent les rues. Petits et grands, affublés d'un déguisement ou non, se rassemblent dans la joie et la bonne humeur. Une belle manière de passer l'hiver. 

À la découverte des tailleurs de lauze en Haute-Corse

Dans le nord de l'île de Corse, les toits des édifices et des maisons sont fabriqués à partir d'une pierre commune, la lauze. C'est un lien indélébile qui fait le charme des villages de la Haute-Corse. Pour placer ces dalles grises taillées à la main, il faut respecter une technique traditionnelle. 

Calvados : A la découverte du musée consacré au peintre Eugène Boudin

Honfleur a inspiré des générations de peintres éblouis par ses lumières. Eugène Boudin en faisait partie. Dans cette ville du Calvados, un musée a été consacré à ce peintre. Devenu musée municipal en 1924, cet ancien monastère des Augustins, expose entre autres ses peintures, ses pastels et ses dessins. Mais elle célèbre également les peintres impressionnistes comme Jongkind ou encore Dubourg. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article