Le JT du 20h de TF1 du 2 janvier - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 20h de TF1 du 2 janvier

Le JT du 20h de TF1 du 2 janvier

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Julien Arnaud.

Au programme du journal du 2 janvier.

Impôt à la source : Les centres d'appels déjà très sollicités

Le prélèvement à la source a bien été appliqué. En ce début de l'année 2019, certains retraités ont pu constater le changement du montant de leur pension. Les questions ont alors commencé à affluer dans les centres d'appels spécialement dédiés. Divorces, pertes d'emploi, naissances... Beaucoup d'appels concernent une modification du taux d'imposition possible.

Chômeurs : Contrôles et sanctions renforcés

D'après un décret publié dimanche 30 décembre 2018 au Journal officiel, les sanctions seront désormais alourdies contre les chômeurs qui ne respectent pas leurs obligations. Depuis le 1er janvier 2019, la suppression des allocations chômage est passée à un mois au lieu de quinze jours. Un durcissement qui passe mal chez les syndicats. Comment réagissent les principaux intéressés ?

Débat national : Vers un référendum à questions multiples ?

Le gouvernement a appelé la population à s'exprimer dans des cahiers de doléances. Dans la même optique, l'exécutif étudie la possibilité de la tenue d'un référendum. Ce dernier comporterait quatre à six questions comme par exemple des questions sur la réforme constitutionnelle.

Pourquoi les agences bancaires ferment-elles ?

La disparition des agences bancaires et des distributeurs automatiques dans les villes est un phénomène qui a tendance à s’accélérer. Et c’est encore plus vrai en zone rurale. En 2017, on comptait 37 200 agences. C’est 2 000 de moins qu’il y a dix ans. La cause principale est la concurrence d’internet mais aussi les nouvelles pratiques. Certains commerçants tentent aujourd’hui d’organiser la résistance.

Soldes anticipés ou ventes privées : Le match

De nombreuses boutiques ont déjà commencé les promotions. Sur les vitrines et sur les étiquettes, les démarques sont partout. Soldes en Lorraine ou ventes privées partout en France ? Nous avons comparé. Alors, où sont les bonnes affaires ? Le niveau de ristourne est-il exactement le même ?

Le succès des vêtements "techniques"

Le marché des vêtements "outdoor" est en plein développement. Il possède un taux de croissance de 4% par an. C'est même devenu l'un de nos secteurs d'excellence. Aux pieds des Alpes, 350 entreprises spécialisées dans les articles "techniques" ne connaissent pas la crise. L'industrie du "outdoor" représente désormais 6 000 emplois dans la région.

Samu : Quelle formation pour les régulateurs ?

Une jeune femme qui n'avait pas été prise au sérieux par un régulateur du Samu est morte il y a presque un an jour pour jour. La question de la formation avait alors été posée. Le nombre d'écoles devrait se développer puisqu'il n'y en a qu'une seule qui délivre le diplôme d'assistant régulateur en France. Huit mois de formation est nécessaire. Un enseignement des bases médicales bien plus poussé que celui reçu par 90 % des agents déjà en poste, formés au sein même du Samu.

En Espagne, un détecteur de mensonges révolutionnaire a été créé

Une équipe de spécialistes, composée de scientifiques et de policiers, ont mis au point un détecteur de mensonges d'un tout autre genre. Ce dernier est capable de repérer les fausses dépositions. Grâce à cet algorithme, certains commissariats espagnols ont pu déceler 80 % de fausses déclarations en plus.

Des photos aériennes dévoilent les moindres détails de nos vies

Une start-up chinoise a réalisé une image étonnante de la ville de Shanghai, qui a fait le tour du web. Une simple photo panoramique, mais d'une précision jamais vue auparavant. Avec une résolution de 195 milliards de pixels, on peut zoomer sur une image et en apercevoir le moindre détail. Il s’agit de l’assemblage de milliers de clichés. Des questions en matière de vie privée se posent actuellement.

Tourisme de masse : Les mesures chocs des villes

Venise va bientôt faire payer l'entrée dans la ville de 2,5 à dix euros par personne dès l'été prochain. Amsterdam a aussi décidé de donner la priorité à ses habitants. La mairie de Barcelone, elle, a adopté une nouvelle politique, la décroissance touristique. Partout dans le monde, de nombreux sites, qui avaient tout misé sur le tourisme de masse, cherchent désormais à s'inventer un nouveau modèle de développement plus modéré.

Comment les chiffres du tourisme vont-ils évoluer ?

Les chiffres du tourisme vont augmenter de 40 % d'ici une dizaine d'années. Il y avait 1,3 milliard de touristes en 2017, ils seront 1,8 milliard en 2030. L'impact est considérable et il peut apparaître sous diverses façons, à l'exemple de la destruction du temple d'Angkor Vat ou encore de la pollution. Le plus grand défi serait de mieux réguler les flux de touristes, dans l'espace et dans le temps.

Flaine : Une station de ski très sixties

La station de ski de Flaine est l'une des plus populaires de notre pays. Elle fait aussi partie des plus controversées. Œuvre de l'architecte Marcel Breuer, elle fête ses 50 ans. À l'époque de sa création, les grands ensembles étaient à la mode. Depuis, les regards ont changé.

Martinique : A la découverte d'une plantation de plus de 300 ans

Ancienne plantation de plus de 300 ans, l'Habitation Céron connaît une nouvelle jeunesse en Martinique. On fait désormais pousser du cacao dans ce site historique du XVIIe siècle pour les touristes. Avant l'abandon de son exploitation au début du XXe siècle, les fèves martiniquaises étaient reconnues à travers le monde. La petite production de l'Habitation Céron permet de fournir un chocolatier local et son chef cuisinier.

Les ados et les livres

Le cliché des adolescents qui n’aimeraient pas lire est complètement faux. Le marché des livres pour adolescents est florissant. Aujourd'hui, huit jeunes sur dix disent lire en dehors des études, juste pour le plaisir. Ils n’ont pas peur de se jeter dans les gros volumes. Des livres proches des séries, avec bandes-annonces, applications et communautés dédiées sur Internet.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article