M6 rachète l'ensemble du pôle TV de Lagardère - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

M6 rachète l'ensemble du pôle TV de Lagardère

Le groupe M6 dirigé par Nicolas de Tavernost aurait déboursé environ 200 millions d'euros afin, entre autres, de mettre la main sur la chaîne TNT Gulli et celles payantes Canal J et Tiji, ainsi que les services de vidéo à la demande Gulli Replay et Gulli Max.
 
M6 est entré jeudi soir en négociation exclusive avec Lagardère Active en vue de l'acquisition de son pôle TV, à l'exception de la chaîne musicale Mezzo. Selon Le Figaro, le groupe dirigé par Nicolas de Tavernost aurait déboursé environ 200 millions d'euros afin de mettre la main sur la chaîne TNT Gulli et celles payantes Canal J et Tiji, ainsi que les services de vidéo à la demande Gulli Replay et Gulli Max. M6 récupère aussi les chaînes thématiques Elle Girl TV, MCM, RFM TV et MCM Top.
 
«C'est un mouvement important pour le groupe qui a entrepris de se recentrer sur ses métiers du multimédia audiovisuel dans la télé, le digital et la radio avec l'acquisition de RTL, il y a trois ans. L'acquisition de Gulli nous permet d'être présents sur la thématique enfant qui est très importante dans la consommation sur les plateformes de SVOD» explique Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6.
 
Pour M6, cette acquisition constitue un moyen de compléter son offre à destination des familles et de renforcer sa position sur le marché audiovisuel français. Il fait tomber dans son escarcelle la chaîne gratuite de la TNT leader sur les enfants. Gulli affiche une part d'audience de 16,3 % sur le public des 4 et 10 ans. Et elle pèse 40 % du marché publicitaire sur cette cible.
 
Dans son ensemble, le pôle TV de Lagardère a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires d'une centaine de millions d'euros et dégagé une marge d'exploitation d'environ 21 %. L'activité s'avère donc très rentable. En deux ans, le groupe M6 a été largement reconfiguré. Fin 2016, il a fait l'acquisition de la première radio de France, RTL en plus de RTL2 et Fun Radio, moyennant 216 millions. Dans le même temps, il a désinvesti des activités non stratégiques et peu, voire pas rentables. M6 a cédé le club de foot des Girondins de Bordeaux moyennant 100 millions d'euros, ainsi que le site MonAlbumPhoto.fr, contre 40 millions d'euros. «Ce projet marque une nouvelle étape importante pour le groupe, confirmant la place de M6 sur le marché audiovisuel et lui permettant de devenir leader sur les cibles enfants. Cette acquisition renforce le statut du groupe sur la télévision non linéaire et lui offre une exposition internationale», indique Nicolas de Tavernost, le président du directoire. Ce rachat doit encore obtenir l'aval du CSA et de l'Autorité de la concurrence.

Je crains le pire avec ce rachat... Surtout concernant les chaines jeunesses...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article