Météo : La neige est de retour à partir de demain en France - Jusqu'à 15cm de neige attendus dans plusieurs régions, dont l'Ile-de-France, mercredi - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Météo : La neige est de retour à partir de demain en France - Jusqu'à 15cm de neige attendus dans plusieurs régions, dont l'Ile-de-France, mercredi

Pour Aujourd'hui : De Rhône-Alpes au Grand Est, les ondées sont faibles mais neigeuses dès 200/300 m ou en plaine. Une petite couche peut se former au sol, de 1 à 3 cm, localement 5 à 8 cm sur les hauteurs de la Bourgogne, près des Massifs et de la Lorraine aux Ardennes. Les cumuls sont plus importants au-dessus de 500 m des Vosges et du Jura aux Alpes du nord.
 
De la Bretagne au nord de la Nouvelle-Aquitaine, les pluies deviennent éparses. Du Limousin et de l'Auvergne au Tarn et l'Aveyron, il continue de neigeoter au-dessus de 400 à 600 m.
Il pleut plus durablement au sud de la Garonne et les cumuls deviennent assez copieux des Landes aux Pyrénées, avec de grosses chutes de neige à partir de 1200 à 800 m d'ouest en est de la chaîne. Le risque de départs d'avalanches est élevé et le vent fort sur l'ensemble du massif.
 
Des pluies débordent par moments jusqu'au pourtour du Golfe du Lion. La région PACA conserve des conditions plus ensoleillées sous un mistral modéré à assez fort. La Corse reste en revanche exposée à de l'instabilité sous forme d'averses, neigeuses au-dessus de 600 à 800 m, le tout poussé par un fort vent d'ouest.
 
De la Normandie, du Pas de Calais, de la Picardie et de la région parisienne au Centre, la journée est plus calme, les éclaircies parfois belles.
 
Les températures maximales atteindront 2 à 6 degrés au nord de la Seine et du Nord-Est au Massif central et au nord de Rhône-Alpes. Il fera 6 à 11 degrés en allant vers l'Atlantique et la Méditerranée, localement 13 à 15 sur la Côte d'Azur et la Corse.
 
Pour demain : Progressivement, des pluies de plus en plus régulières et marquées envahissent une large moitié ouest. Elles sont précédées de pluie et neige mêlées l'après-midi sur les hauteurs de la Bretagne, entre les terres normandes et la région parisienne. Il neige d'abord faiblement à partir de 400 à 700 m sur l'ouest du Massif Central jusqu'au Tarn et l'Aveyron, à partir de 800 puis 1300 m sur les Pyrénées.
 
En fin d'après-midi, les conditions continuent de se gâter. Les précipitations progressent et deviennent neigeuses dans les terres au nord de la Loire jusqu'à l'Ile de France et les Hauts de France. Les chutes de neige deviennent plus régulières sur les Pyrénées et le Massif central. Des pluies débordent sur les plages du Languedoc-Roussillon.
 
L'après-midi devient également très venteux à l'ouest, notamment du sud de la Bretagne et des Pays de la Loire au Sud-ouest. Les rafales d'ouest à nord-ouest atteignent 100 à 120 km/h sur les côtes atlantiques, 80 à localement 100 km/h dans les terres. Entre la Vendée, le Poitou-Charentes et la Gironde, on peut craindre de plus fortes valeurs avec jusqu'à 110 dans les terres et 130 à la côte.
 
Sur le tiers est, cette journée est plus calme avec de rares ondées neigeuses près des massifs le matin, un ciel plus lumineux l'après-midi de Rhône-Alpes à PACA..
 
Demain matin, excepté de la Bretagne au sud-Ouest et en bord de Méditerranée, les gelées seront comprises entre 0 et -4 degrés. Dans l'après-midi, il fera 6 à 10 degrés de la Bretagne et du Centre au Sud-Ouest, 9 à 13 près de la Grande Bleue, 1 à 6 ailleurs.
 
Au cours de la nuit de mardi à mercredi, l'épisode de neige en plaine se poursuit du Centre à la Normandie et au nord de la Seine, et s'étend à tout le nord-est et à l'Auvergne Rhône-Alpes. Avant mercredi matin, la couche pourrait atteindre 5 à 10 cm à localement 15 cm entre le nord des Pays de la Loire, la Picardie, la région parisienne, la Champagne et l'ouest de la Bourgogne. Ailleurs, la couche est moins épaisse. On se méfiera également en PACA, il y neigera sur les hauteurs dès 200/300 m.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article