Un livre, des voix : "La conjuration des imbéciles", de John Kennedy Toole - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Un livre, des voix : "La conjuration des imbéciles", de John Kennedy Toole

1982 | "La Conjuration des imbéciles" est un roman de John Kennedy Toole, non publié de son vivant. Georges Peyrou faisait entendre plusieurs extraits de ce singulier récit dans l’émission "Un livre, des voix". (1ère diffusion : 09/03/1982).
 
« Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui ». La formule, signée Jonathan Swift, a été placée en exergue d’un roman publié pour la première fois en 1980, onze années après le suicide de son auteur.
 
Le dit roman, La conjuration des imbéciles, ne dût qu’à l’opiniâtreté de la mère de John Kennedy Toole, le dit auteur, d’être finalement publié, et de recevoir le prix Pullitzer. Et ce grâce à un écrivain et professeur de littérature, Walker Percy, qui accepta de le lire sur l’insistance de la mère et reconnut ses qualités.
 
Dans la préface du roman, ce dernier présente ainsi Ignatius Reilly, le personnage principal du récit : « Oliver Hardy délirant, Don Quichotte adipeux, saint Thomas d’Aquin pervers, tout cela en un seul homme, en violente révolte contre le monde moderne tout entier, allongé dans sa chemise de nuit de flanelle rayée dans un taudis de Constantinople Street à la Nouvelle-Orléans et qui, entre de gigantesques accès de flatulences et d’éructations, couvre d’invective des douzaines de cahiers ».
 
Peu après la parution du livre en France, le 9 mars 1982 sur France Culture, Georges Peyrou faisait entendre plusieurs extraits de ce singulier récit dans l’émission "Un livre, des voix".

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article