"Avenue de l'Europe, le mag : Mondialisation : S'ouvrir sans périr ! " dans la nuit de mercredi 27 à jeudi 28 février à minuit sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Avenue de l'Europe, le mag : Mondialisation : S'ouvrir sans périr ! " dans la nuit de mercredi 27 à jeudi 28 février à minuit sur France 3

"Avenue de l'Europe, le mag : Mondialisation : S'ouvrir sans périr ! " dans la nuit de mercredi 27 à jeudi 28 février à minuit sur France 3

Le magazine "Avenue de l'Europe, le mag : Mondialisation : S'ouvrir sans périr ! " sera diffusé dans la nuit de mercredi 27 à jeudi 28 février à minuit sur France 3.

"Avenue de l'Europe, le mag" a pour ambition, autour d'une problématique française, de voir comment agissent nos voisins européens.

MONDIALISATION : S'OUVRIR SANS PERIR !

L’Union européenne est aujourd’hui la troisième puissance commerciale du monde et échange chaque année l’équivalent de 3454 milliards d’euros de biens, principalement avec les Etats-Unis et la Chine.

Les Européens profitent de la mondialisation. Pourtant, pourquoi n’en ont-ils pas le sentiment ?

Quelles armes possèdent-ils contre les attaques commerciales de Donald Trump ou des dirigeants chinois ?

Peuvent-ils arrêter de se livrer entre eux une concurrence fratricide ?

Allemagne : L'entrisme chinois

La Chine investit massivement dans tous les états membres de l’UE (+77% en 2016) et l’Allemagne est son terrain de prédilection. Les investissements chinois ciblent toutes les entreprises, petites et grandes ; Les ports, comme celui de Hambourg et les villes, comme la très stratégique cité de Duisbourg dans laquelle arrive le train de la « Nouvelle route de la soie ». Après s’être laissés faire, les dirigeants allemands tentent de mettre le holà mais ils ont du mal à résister aux géants chinois, à commencer par le très sulfureux Huawei.

Italie : les appellations d'origine contrôlée, des armes efficaces

Elles n’ont l’air de rien mais constituent l’une des armes les plus efficaces de l’UE dans la guerre commerciale. Ainsi, dans l’accord commercial entre l’UE et le Japon (le JEFTA) qui vient juste d’entrer en vigueur, l’Europe a réussi à faire reconnaître 200 Indications géographiques protégées (IGP, nom européen des AOP).

Autant de produits européens qui ne pourront plus être copiés par les Japonais. Les Italiens font partie des mieux servis avec 12 IGP reconnues par les Japonais, dont le vinaigre de Modène et le parmigiano reggiano.

Transports routiers : concurrence fratricide

Il y a trois millions de chauffeurs routiers dans l’UE. Ils sont les bras armés du commerce international. Or, les Etats européens n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord sur leurs conditions de salaire et de travail. Les pays à bas coût comme la Pologne en profitent. On y trouve 800.000 entreprises qui ont trusté le transport de marchandises en Europe et les 300.000 chauffeurs polonais ne suffisent plus. Les transporteurs font maintenant appel à des Ukrainiens ou à des Philippins.

Suite à la diffusion de ces reportages, Véronique Auger recevra Pascal Lamy, actuellement Président de l’Institut Jacques Delors, qui vient de publier « Où va le monde ? » avec Nicole Gnesotto chez Odile Jacob. Ancien commissaire européen pour le commerce et directeur général de l’OMC, il est à l’origine de l’ouverture commerciale de l’Union européenne au reste du monde.

Et toujours, l'oeil avisé d'Alex Taylor.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article