Le fil Actu - Auto-écoles : Opération escargot en cours sur le périphérique parisien à l'appel des syndicats - 1.000 voitures rassemblées à Paris - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le fil Actu - Auto-écoles : Opération escargot en cours sur le périphérique parisien à l'appel des syndicats - 1.000 voitures rassemblées à Paris

Le fil Actu - Auto-écoles : Opération escargot en cours sur le périphérique parisien à l'appel des syndicats - 1.000 voitures rassemblées à Paris

10h52: Plus de 1.000 voitures auto-écoles sont rassemblées depuis ce matin, à quatre portes de Paris : Clignancourt, Vincennes, Orléans et Auteuil, a indiqué Patrice Bessone, président du syndicat majoritaire CNPA-Education routière, à Franceinfo

09h32: Les auto-écoles ont débuté ce matin, à 6h30, leurs opérations escargots en région parisienne pour protester contre une "ubérisation" du permis de conduire, menacé selon elles par un rapport parlementaire qui pourrait favoriser les plateformes en ligne.

A Paris, "une centaine" de voitures-écoles se sont réunies à partir de 6h30 porte d'Auteuil, selon Patrice Bessone, président du CNPA-Education routière, syndicat majoritaire parmi les 10.000 auto-écoles (40.000 salariés).

D'autres rassemblements sont prévus porte de Vincennes, de Clignancourt et d'Orléans et les différents cortèges devaient s'élancer vers 8h30 pour une opération escargot sur le périphérique parisien, qui ralliera la place d'Italie.

Des manifestations similaires sont également prévues dans d'autres villes (Bordeaux, Marseille, Nice...).

09h00: Les syndicats redoutent une "ubérisation" de leur métier avec un agrément qui deviendrait national et abandonnerait l'obligation d'avoir un local. De quoi favoriser les plateformes en ligne, qui emploient des moniteurs auto-entrepreneurs.

"On veut nous imposer un système hors-sol", a expliqué à l'AFP M. Bessone, qui craint "une baisse de la qualité du permis et un plus grand nombre d'accidentés et de morts sur la route".

Avec cette réforme, "il y aura aussi moins de proximité avec les moniteurs et moins de maillage territorial", a-t-il ajouté. "Pour les jeunes dans les villages dont le permis est le passeport vers l'emploi, ça va devenir compliqué."

08h15: Une opération escargot en cours sur le périphérique parisien à l'appel des syndicats d'auto-écoles.

08h01: Avant même le départ de toutes les opérations escargots des auto-écoles, le PC Mobilité de Radio France compte 1h40 d'embouteillages sur l'autoroute A3 entre Aulnay-sous-Bois et Bagnolet en Seine-Saint-Denis en direction de Paris, 1 heure de bouchon sur l'autoroute A6 entre Viry-Chatillon en Essonne et la capitale, et un ralentissement sur l'A13 entre Rocquencourt dans les Yvelines et la capitale.

07h22: Les syndicats d’auto-écoles ont appelé ce lundi 11 février à une mobilisation à Paris et dans toute la France. L’objectif : protester contre le projet de réforme du permis de conduire. Un rapport a été rendu la semaine dernière et a déclenché le mécontentement des auto-écoles qui dénoncent un risque d’ubérisation de leur profession.

En effet, Emmanuel Macron l’avait promis, il souhaitait rendre le permis de conduire moins cher et donc plus accessible afin de permettre l’autonomie de plus de jeunes.

Plusieurs manifestations sont donc prévues ce lundi en France, à Paris notamment où une opération escargot est menée depuis 6h30 entre le périphérique et la place de la République. Les villes de Marseille, Bordeaux et Nice par exemple sont également concernées.

Source JMM

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article