Marine Le Pen va porter plainte pour «injure» contre Agnès Buzyn
18 Février 2019
Rédigé par Nicolas Berrod / Le Parisien et publié depuis
Overblog
La ministre de la Santé avait accusé la présidente du Rassemblement national de « courir » après « les néo-nazis ou les mouvements d’extrême droite ».
« J’ai transmis ce tweet à mes avocats pour qu’ils lui donnent la suite judiciaire appropriée ». La présidente du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen confirme ce dimanche soir au Parisien sa volonté de porter plainte après la ministre de la Santé Agnès Buzyn pour ses propos tenus quelques minutes plus tôt sur LCI.
« Dès qu’elle [Marine Le Pen, NDLR] peut aller en Autriche ou à Bruxelles avec tous les néo-nazis ou tous les mouvements d’extrême-droite d’Europe et du monde entier, elle y court. Elle mange à tous les râteliers », avait accusé la ministre à l’antenne, dans un extrait relayé par la chaîne info sur Twitter.
La plainte sera déposée pour « injure », et non pour diffamation, nous précise Wallerand de Saint-Just, trésorier et membre du bureau exécutif du Rassemblement national. « Dire ce qu’a dit Mme Buzyn, c’est juridiquement et intellectuellement une injure publique, on n’est pas dans la diffamation car il n’y a pas d’imputation d’un fait précis », poursuit celui qui est par ailleurs avocat.
De son côté, Marine Le Pen a condamné un « gouvernement de plus en plus indigne, en plus d’être totalement incompétent ».
Cette plainte intervient alors que la campagne des élections européennes s’accélère. La République en Marche et le Rassemblement national sont au coude à coude pour arriver en tête du scrutin prévu le 26 mai prochain.
Commenter cet article