La dernière Séance - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

La dernière Séance

La dernière Séance
La Dernière Séance était une émission de télévision française essentiellement consacrée aux classiques du cinéma américain et présentée principalement par le chanteur et acteur Eddy Mitchell. Coproduite et réalisée par Gérard Jourd'hui, Patrick Brion assurant la partie éditoriale, elle tire son titre de la chanson éponyme d'Eddy Mitchell, parue sur son album La Dernière Séance. La première diffusion eut lieu le 19 janvier 1982 sur FR3 (qui deviendra par la suite France 3). La chaîne décida de retirer le programme de sa grille après une dernière émission le 28 décembre 1998.
 
L'émission est rediffusée une fois par mois, depuis octobre 2014, sur Action, la chaîne d'AB Groupe. Elle est diffusée dans les conditions de l'époque : actualités, publicités… mais les films sont remastérisés en haute définition.
 
À la fin de l'été 1981, Eddy Mitchell et quelques amis organisent dans une salle parisienne des projections publiques de classiques du cinéma américain. Serge Moati, alors directeur général de FR3, proposa à Eddy Mitchell de transposer le principe à la télévision.
 
Tournée pour la plupart des émissions au cinéma Le Trianon de Romainville, elle se présente dans un décor d'un « cinéma de quartier » avec une programmation de films qui « s'inscrivent dans l'âge d'or des grands studios américains », des années 1930 aux années 1960, tous genres confondus, les figurants accompagnant le présentateur habillé en tenue de l'époque décontractée. Chaque émission présentait un dessin animé puis un premier film, doublé en français, introduit en général depuis le guichet du cinéma par Eddy Mitchell, des actualités cinématographiques d'époque, un second dessin animé, des réclames, puis un film en version originale sous-titrée et enfin les bandes-annonces des films de l'émission suivante.
 
L'émission était entièrement tournée au Trianon de Romainville ; seule la façade du Palace de Beaumont-sur-Oise a été utilisée pour le générique de l'émission, mais plusieurs émissions (dont une spéciale Noël de 1985) ont été tournées au Palace de Beaumont-sur-Oise.
 
Les chaines Youtube Les Pépites Du Digger, Betamax Belgique, TÉLÉ VIDÉO 2000, fab4tv et Ina Culte nous proposent quelques extraits :
 
La Dernière Séance du 28 décembre 1998
 
LA DERNIERE SEANCE
 
LA DERNIERE SEANCE

La dernière séance - 1983

FR3 | 6 Décembre 1983 | Séquence "La Dernière Séance"

Mise à jour :

France 3 - 27 Novembre 1995 - La Dernière Séance (Eddy Mitchell)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article