Canicule et records de chaleur en vue : « il faut interdire les transports d’animaux d’abattoir ! » - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Canicule et records de chaleur en vue : « il faut interdire les transports d’animaux d’abattoir ! »

Face à l’épisode de chaleur attendu pour la semaine à venir, Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, a interpellé le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur France Inter, le suppliant d’interdire les transports d’animaux vivants en cas de canicule (19/07/2019). Didier Guillaume vient d’annoncer sur France 2 la prise d’un arrêté dès ce mardi. Moins d’un mois après un volte-face honteux, son annonce sera-t-elle cette fois-ci suivie d’effets ?
 
Une « supplique à l’intention du ministre de l’Agriculture ». Alors qu’un terrible épisode de canicule s’annonce pour la semaine du 22 juillet – avec des températures maximales de 36°C à 40°C attendues selon les régions ! – Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, a interpellé Didier Guillaume sur France Inter (19/07/2019) : « Il faut qu’instamment [le ministre] interdise les voyages d’animaux d’abattoir pendant les temps de canicule. Parce que dans ces camions où les animaux sont entassés, c’est [un] enfer à 50°C ! Cessons ce cynisme de dire "de toute façon, ils vont mourir". […] Je vous en supplie, arrêtez les transports en ce moment ! ».
 
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation semble avoir entendu l’appel de la Fondation 30 Millions d’Amis, puisqu’il a déclaré dans l’émission Les 4 vérités (22/07/2019 sur France 2) : « A partir de demain, je prends un arrêté pour interdire le transport de tous les animaux entre 13h et 18h dans les départements placés en vigilance orange par Météo France […] pendant la période de canicule ». Même s'il aurait été préférable que cette interdiction concerne toute la journée – et non plus seulement une plage horaire, la Fondation 30 Millions d’Amis demande néanmoins à Didier Guillaume de respecter cette fois-ci son engagement, et d’entamer très rapidement des négociations pour améliorer le sort des animaux d’abattoir.
 
Pas plus tard que le mois dernier, le ministre annonçait sur BFMTV avoir pris un arrêté interdisant le transport des animaux vivants – y compris à l'exportation – pendant « quelques jours » (27/06/2019)… avant une volte-face honteuse le lendemain ! Le gouvernement s’était finalement contenté d’un simple rappel de « l’importance d’appliquer avec rigueur la réglementation en matière de transport des animaux », envoyé aux services de contrôle. « C’est absolument scandaleux et incompréhensible. Une fois de plus, les lobbys ont eu gain de cause et ont forcé le gouvernement à arbitrer en faveur de la cruauté sur les animaux, ce qui est inacceptable aux yeux du public », s’insurgeait alors Reha Hutin.
 
A l’été 2018, 57 bovins originaires de France s’étaient retrouvés coincés à la frontière bulgaro-turque pendant 11 jours dans un camion de marchandises, sous plus de 40 degrés. La Fondation 30 Millions d'Amis avait interpellé le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert et lancé une pétition pour réclamer l’arrêt immédiat des transports d’animaux vivants pendant la canicule. Chaque année en France, près d’un milliard de volailles et 37 millions de bovins, cochons, moutons, chèvres et équidés sont acheminés vivants à l’intérieur de l’Union européenne et vers des pays tiers. Piégées à l’intérieur de camions de marchandises surchargés et surchauffés pendant des heures, voire plusieurs jours, les bêtes agonisent de faim et de soif et succombent dans les pires souffrances.
 
Si la situation météorologique exceptionnelle requiert d’urgence un arrêt total de ces transports, la Fondation 30 Millions d’Amis se mobilise sur le sujet de façon plus large, exigeant la limitation des transports d’animaux vivants à 8 heures par jour et l’arrêt des exportations hors Union européenne.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article