Histoire d'une chanson : "Manic Monday", de Prince aux Bangles - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Histoire d'une chanson : "Manic Monday", de Prince aux Bangles

En 1985, le girlsband américain BANGLES prépare son deuxième album. PRINCE laisse à Susanna HOFFS, l'une des chanteuses du groupe, une cassette sur laquelle est enregistrée la démo de "Manic Monday", une chanson écrite et enregistrée par le Kid de Minneapolis en 1984 (sous le pseudonyme de Christopher, d'après le nom du personnage qu'il interprète dans le film "Under The Cherry Moon"), et prévue dans un premier temps pour la formation APOLLONIA 6, un trio produit par PRINCE (sa petite amie de l'époque Patricia KOTERO, qui succède à Vanity, en faisait partie). Mais, la chanson est abandonnée.
 
Coup de chance, "Manic Monday" deviendra un des plus gros tubes des BANGLES (au côté de "Walk Like An Egyptian", 1986 ou "Eternal Flame", 1989). La chanson est choisie en qualité de premier single issu du deuxième album des filles "Different Light", en 1986. C'est un raz-de-marée, sauf en France ! Aux Etats-Unis, il atteint la deuxième place des charts, tandis que la première est occupée par... PRINCE avec "Kiss". Susanna HOFFS, Debbi PETERSON et Vicki PETERSON se classeront aussi n°2 au Canada, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Autriche, en Irlande, N°4 en Suisse et en Norvège, n°5 en Nouvelle-Zélande. Et très étonnamment, pas entrées au Top 50 français.
 
L'opus "Originals" de PRINCE, est disponible depuis le 21 juin dernier dans les bacs. Ce n’est pas un Best of comme les autres, c’est une collection de quinze démos de titres que PRINCE a offert à d’autres artistes, popularisés notamment par Sheila E., Sinead O'CONNOR, MARTIKA ou... BANGLES. En tant qu'auteur et producteur, ce génie visionnaire a participé à l'éclosion de Cyndi LAUPER, de Chaka KHAN ou plus récemment de Janelle MONÁE et a travaillé avec les plus grands, de MADONNA à Kate BUSH.
 
Des édition en double-vinyles (sous différentes couleurs) ainsi qu’un combo Deluxe CD + Vinyle sont livrés (commande possible sur le site officiel). Le premier extrait choisi est... "Manic Monday" (au clip inédit divulgué par sa famille et contenant des images d'archives de ses répétitions) ; le second depuis quelques jours "Holly Rock" (une chanson destinée à Sheila E.), vient d'être envoyé à son tour aux radios.
 
La star de la pop des 80's, VANITY (issue du girlsband VANITY 6), est décédée il y a trois ans, à l'âge de 57 ans (voir sur ce lien). Elle souffrait depuis des années d'une insuffisance rénale due à une overdose de crack et de cocaïne survenue en 1994, et qui endommagera profondément ses reins pour le reste de sa vie. En 1982, c'est l'explosion pour le groupe VANITY 6 dont elle est la voix, avec le tube "Nasty Girl", produit par... PRINCE. Mais VANITY rêve d'une carrière solo, l'interprète de "Kiss" la vire et la remplace par Patricia Apollonia KOTERO révélée par le film "Purple Rain". VANITY se réfugie alors dans la drogue, et après avoir échappé de justesse à la mort, décide de devenir évangéliste. Elle n'est, depuis, plus jamais remontée sur scène.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article