Soirée "Secrets d'Histoire " jeudi 15 août à partir de 21h05 sur France 2 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Soirée "Secrets d'Histoire " jeudi 15 août à partir de 21h05 sur France 2

Soirée "Secrets d'Histoire " jeudi 15 août à partir de 21h05 sur France 2

Stéphane Bern présentera une soirée "Secrets d'Histoire" jeudi 15 août à partir de 21h05 sur France 2, suivi de "Joséphine, l’atout irrésistible de Napoléon" à 23h10.

"Comment devient-on Napoléon 1er ?"

C’est une tempête qui déferle sur l’Europe : la tempête Napoléon ! SECRETS D'HISTOIRE et Stéphane Bern retracent dans ce nouvel épisode ce qui est sans doute la plus grande épopée française : celle de Napoléon Ier, empereur des Français.

De l’Arc de Triomphe, qui célèbre la plus grande victoire de Napoléon, au dôme des Invalides, devant le tombeau de l’Empereur, Stéphane Bern nous invite à revivre l’histoire de ce jeune Corse ambitieux, décidé à monter jusqu’au sommet du pouvoir. D’Ajaccio à Lodi, de Milan à Venise, du col du grand Saint-Bernard à Austerlitz, à Waterloo et à l’île d’Elbe, nous suivrons toutes les routes de Napoléon. 
Quel est le secret de ce militaire hors pair, qui vole de victoire en victoire ? Entend-il sauver les conquêtes de la Révolution ou rétablir la monarchie à son profit ? 
Pourquoi, en dépit de ses très nombreuses maîtresses, Napoléon n’aime-t-il qu’une seule femme : Joséphine de Beauharnais, qu’il fait impératrice ? Et pourquoi, alors qu’il est devenu maître de l’Europe, commet-il en Espagne et en Russie les erreurs fatales qui précipiteront sa chute ? Napoléon, devant qui toute l’Europe a plié, fut-il victime de lui-même ?


Avec le concours des historiens Jean Tulard, Patrice Gueniffey, Thierry Lentz, Marie-Hélène Baylac, Pierre Branda, François Houdecek, Alain Pigeard, Florence de Baudus, Michel de Decker, David Chanteranne, Bernard Chevallier, Jean-Philippe Rey, Philippe de Carbonnières, Jean-Marc Olivesi, Philippe Perfettini, Gérald Messadié, et la participation de Nicolas Dhuicq, député-maire de Brienne, Christophe Beyeler, du musée de Fontainebleau, Philippe Taquet, de l’Académie des sciences, du colonel Thierry Noulens, de l’école de guerre, et du général d’armée Jean-Louis Georgelin, grand chancelier de la Légion d’Honneur...

23h10 - "Joséphine, l’atout irrésistible de Napoléon"

Joséphine, de son vrai nom Rose Tacher de la Pagerie, originaire de la Martinique, est indissociable de Napoléon. Surnommée «la Belle Créole», la première femme de Bonaparte est celle qu'il a véritablement aimée, celle qu'il a couronnée impératrice et celle qu'il a ensuite répudiée pour ne pas lui avoir donné d'héritiers. Leur lien restera malgré tout indestructible. Réputée pour son charme irrésistible, pour son intelligence et pour sa fantaisie, Joséphine a surtout été un fervent soutien pour Napoléon. L'impératrice cultivait son goût pour l'art, la peinture, la sculpture, la couture et le mobilier de l'Ancien Régime. Particulièrement coquette, elle était la providence des créateurs de l'époque.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article