Un jour, un générique : Le "6 minutes" - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Un jour, un générique : Le "6 minutes"

Chaque jour, pendant tout l'été, Ozap vous propose de redécouvrir le générique d'un programme culte.
 
Pendant tout l'été, chaque jour, Ozap vous propose de redécouvrir le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières !
 
Place aujourd'hui à une édition d'information mythique : Le "6 minutes" de M6.
 
Ce journal télévisé tout en images a été lancé le 31 août 1987 sur la Six. Programmé d'abord à 20h24, puis dès l'année suivante à 19h54, il se voulait une offre concurrente des tout-puissants "20 Heures" de TF1 et Antenne 2, en proposant un condensé de l'actualité essentielle en seulement six minutes. M6 s'adaptait alors à l'échec de son journal télévisé plus traditionnel lancé en mars 1987 et présenté par Serge Molitor, Marian Lacombe, Patrick Charles et Alexandre Baloud. En matière d'information, la chaîne étrennait avec le "6 minutes" une stratégie de contre-programmation qui allait faire son succès. Le JT de la Six allait rapidement trouvé son public et ne plus le perdre.
 
En 2001, la chaîne a ainsi lancé une seconde édition du "6 minutes" diffusée à la mi-journée, à 12h50 à partir de mai 2005, avec en ligne de mire les "13 Heures" des deux premières chaînes. En 2003, le "6 minutes" et le "6 minutes midi" sont devenus le "Six'" et le "Six' midi". Ils sont à cette occasion prolongés pour durer 10 minutes, l'édition du soir commençant vers 19h50.
 
En 2009, désireuse de passer un nouveau cap, la "petite chaîne qui monte" lancera finalement son propre JT incarné baptisé le "19.45". C'est Claire Barsacq qui le présentera pendant une saison, avant de laisser sa place à Xavier de Moulins en semaine.
 
Côté générique, le "6 minutes" et sa bande-son très rythmée ont marqué les esprits des téléspectateurs.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article