"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix" - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix"

Chaque jour, pendant tout l'été, Ozap vous propose de redécouvrir le générique d'un programme culte.
 
Pendant tout l'été, chaque jour, Ozap vous propose de redécouvrir le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières !
 
Aujourd'hui, au tour d'un jeu culte du midi : "Le Juste Prix". La règle était simple puisque les candidats devaient donner le prix le plus proche de la réalité pour chaque article présenté, en vue d'atteindre l'étape ultime, la fameuse vitrine, non sans avoir tourné la roue où il fallait atteindre le meilleur score.
 
Son sponsor, les magasins But, sont indissociables du générique, qui a évolué à plusieurs reprises au fil des années. D'abord présenté en 1987 par Max Meynier puis par Eric Galliano, cette adaptation du jeu américain "The Price is Right" a vu le regretté Patrick Roy arriver à sa tête à l'été 1988, période à laquelle le jeu est devenu quotidien en étant programmé le midi et non plus en début d'après-midi. Fin 1992, Philippe Risoli arrive à la présentation pour remplacer Patrick Roy, diminué par la maladie. Au décès de celui-ci, en février 1993, l'animateur devient titulaire et multipliera les lancers de micro - sa fameuse séquence d'ouverture - jusqu'à l'arrêt du "Juste Prix" le 31 août 2001. "On vous a souvent dit au revoir ces derniers temps et on est revenus, mais là j'ai bien l'impression qu'on vous dit au revoir vraiment", déclarera Philippe Risoli avant de rendre l'antenne.
 
Après cet arrêt, le divertissement connaîtra un bref passage sur le service public en étant diffusé quelques jours durant sur France 2, entre décembre 2001 et janvier 2002 sous le titre "Le Juste Euro", pour le passage à l'euro, avec Patrice Laffont aux commandes. Le jeu revient finalement sur TF1 en access, en 2009, animé cette fois par Vincent Lagaf' et Gérard Vivès. Ce dernier finit par abandonner la co-présentation en 2012 avant d'être remplacé par la "maman" de Vincent Lagaf' représentée par un homme déguisé en femme qui ne convainc guère le public. Programmé en alternance avec d'autres jeux, "Le Juste Prix" connaîtra son épilogue le 10 avril 2015, lorsque la première chaîne, face à des audiences décevantes, décidera de ne plus commander de nouveaux numéros.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article