"Un jour, un générique" : "Le Pensionnat de Chavagnes" - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Un jour, un générique" : "Le Pensionnat de Chavagnes"

Chaque jour, pendant tout l'été, Ozap vous propose de redécouvrir le générique d'un programme culte.
 
Pendant tout l'été, chaque jour, Ozap vous propose de redécouvrir le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières !
 
Place aujourd'hui à une émission culte des années 2000 : "Le pensionnat de Chavagnes" sur M6.
 
Lancée en septembre 2004 sur M6, "Le Pensionnat de Chavagnes" est une émission de télé-réalité adaptée de l'émission britannique "That'll Teach 'Em" de Channel 4 dans laquelle des collégiens découvrent le système scolaire des années 1950. Dans la version françaises, 24 jeunes ont remonté le temps pour passer un été dans un pensionnat à Chavagnes-en-Paillers, en Vendée, où ils ont dû suivre le quotidien strict des collégiens des années 1950. Objectif : obtenir le certificat d'études primaires.
 
Le programme a notamment été marqué par le personnage de Bernard Navarron, le surveillant général intransigeant du pensionnat. Celui-ci passait la majorité du temps à sermonner et punir les élèves, tout en leur rappelant la maxime de l'émission : "Discipline stricte et travail acharné triomphent de toutes les difficultés". Lors de son lancement, "Le Pensionnat de Chavagnes" a été un vrai succès sur M6, rassemblant 6,2 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 28,9% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. En moyenne, sur les cinq soirées dédiées, l'émission a fédéré 5,2 millions de fidèles, soit 23,2% du public.
 
Un succès qui a conduit la chaîne a reconduire le format pour une saison supplémentaire en 2005. M6 avait alors dégainé "Le Pensionnat de Sarlat", dans lequel les collégiens se retrouvaient à l'an 1965 pour décrocher le BEPC. Cette deuxième saison avait signé un bilan plus faible que "Le Pensionnat de Chavagnes", avec en moyenne et en audience veille 3,4 millions de téléspectateurs et 14,2% de l'ensemble du public. En 2013, M6 avait relancé l'émission avec "Retour au pensionnat à la campagne", consacrée aux années 1950. Le programme avait fédéré en moyenne pendant quatre semaines 3,0 millions de personnes (12,8% du public).
 
Pendant les trois saisons, le format disposait du même générique : une version dynamique de "Sacré Charlemagne" de France Gall.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article