"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin" - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"

Chaque jour, pendant tout l'été, Ozap vous propose de redécouvrir le générique d'un programme culte.
 
Pendant tout l'été, chaque jour, Ozap vous propose de redécouvrir le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières !
 
Aujourd'hui, au tour d'une série d'animation culte : "Les Aventures de Tintin". Cet été, le dessin animé est diffusé tous les mercredis soir en prime time sur 6ter.
 
Inspirée de 21 albums de la bande dessinée de Hergé, la série d'animation autour du reporter belge et de son chien Milou a été lancée le 5 mai 1992 sur FR3 tous les mardis à 20h45. "Les Aventures de Tintin" a ensuite été régulièrement rediffusé dans les différentes tranches jeunesse de France 3, puis sur M6, France 5 et aujourd'hui 6ter. Cette adaptation en dessin animé reprend, avec quelques modifications, les albums de Tintin sortis dans les années 1930 à 1970. Seuls deux ouvrages n'ont pas été repris : "Tintin au pays des Soviets" et "Tintin au Congo".
 
Par ailleurs, si elle est considérée comme fidèle aux albums, la série a diminué les scènes pouvant heurter la sensibilité des jeunes spectateurs. Ainsi, dans "Les Aventures de Tintin", la violence est édulcorée et les comportements socialement répréhensibles comme l'alcoolisme, le tabagisme et la toxicomanie - comme c'est le cas dans la fumerie d'opium du "Lotus Bleu" - ont été écartés de la série d'animation.
 
Lors de la première diffusion de ces épisodes, FR3 avait événementialisé son programme en mettant un présentateur, Vincent Perrot, chaque mardi soir, de mai à novembre 1992, avant chaque épisode proposé en prime time. Les 27 et 28 novembre 1992, France 3 a également consacré un week-end entier à la rediffusion des "Aventures de Tintin". Pendant ces deux jours, une pastille baptisée "Destination Tintin" était proposée sur la chaîne, avec les souvenirs des figures de France 3, comme Jean-Pierre Coffe, Christine Okrent, Elise Lucet et Fabrice.
 
Enfin, "Les Aventures de Tintin" était aussi marqué par son mythique générique, illustré comme une page de bande dessinée. Les dernières images du générique montrent le journaliste belge courir avec son chien devant un cercle jaune. Une scène devenue tellement culte après des fans de Tintin, qu'elle a été reprise pour la promotion du film "Les Aventures de Tintin : Le Secret de la licorne", réalisé par Steven Spielberg en 2011. Ce générique a par ailleurs été composé par un trio : Ray Parker (compositeur de la BO de "Ghostbusters"), Jim Morgan et Tom Szczesniak.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article