"Un jour, un générique" : "Ushuaïa Nature" - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Un jour, un générique" : "Ushuaïa Nature"

Chaque jour, pendant tout l'été, Ozap vous propose de redécouvrir le générique d'un programme culte.
 
Pendant tout l'été, chaque jour, Ozap vous propose de redécouvrir le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières !
 
Alors que Nicolas Hulot a signé aujourd'hui une tribune appelant les députés à ne pas ratifier le CETA, le traité de libre-échange entre l'UE et le Canada, il était dans une ancienne vie animateur de télévision. De 1998 à 2011, il a ainsi incarné la mythique émission "Ushuaïa Nature" sur TF1.
 
En novembre 1998, Nicolas Hulot a lancé sur la première chaîne "Ushuaïa Nature", un programme consacré à la découverte des paysages naturels du monde et de leurs habitants. Pendant près de 13 ans, celui qui est devenu ministre sous la présidence d'Emmanuel Macron s'est rendu dans plus d'une cinquantaine de pays, dont le Mexique, l'Argentine, le Pérou, le Venezuela, le Chili, le Niger, le Rwanda, la Tanzanie, le Brésil, la Sibérie, la Mongolie et l'Equateur. Dans chacune de ses émissions, Nicolas Hulot a utilisé des moyens de locomotion écologiques tels que l'ULM, la montgolfière, le deltaplane et le kayak de mer.
 
Par ailleurs, "Ushuaïa Nature" a longtemps été synonyme de succès pour TF1, avec des parts d'audience en prime time s'élevant à de nombreuses reprises au-dessus des 30% des individus de quatre ans et plus. Mais d'année en année, avec l'apparition des chaînes TNT et le vieillissement du programme, l'émission de découverte a vu ses audiences s'éroder. Les derniers tournages n'ont d'ailleurs jamais été diffusés sur TF1, mais sur la chaîne dédiée, Ushuaïa TV. Il faut savoir que chaque numéro représentait pour la Une un coût d'environ un million d'euros, une somme très importante. Outre les revenus publicitaires tirés du programme, TF1 pouvait compter sur un pourcentage du chiffre d'affaires réalisé grâce à la vente des produits dérivés autour de la marque "Ushuaïa".
 
Comme toute émission culte, "Ushuaïa Nature" possédait son générique culte. Il avait été réalisé en deux parties. Les images avaient été conçues par Marc Tatou, Pascal Anciaux et Antoine Lantieri. Ce dernier avait d'ailleurs notamment réalisé le générique-habillage de la Coupe du monde de football de 1998 diffusé à l'international. Du côté de la musique, le générique avait été composé par Serge Perathoner. Ce dernier est aussi connu pour avoir réalisé celui de "Navarro" et pour avoir été le directeur musical du spectacle "Starmania"

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article