"Des racines et des ailes : Sur les routes de l'Hérault" mercredi 11 septembre à 21h05 sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Des racines et des ailes : Sur les routes de l'Hérault" mercredi 11 septembre à 21h05 sur France 3

"Des racines et des ailes : Sur les routes de l'Hérault" mercredi 11 septembre à 21h05 sur France 3

France 3 diffusera "Des racines et des ailes : Sur les routes de l'Hérault" mercredi 11 septembre à 21h05.

 

Nous partons pour un voyage au cœur de l’Occitanie, dans l’Hérault, un département frontière entre le Massif-Central au Nord, les Pyrénées à l’Ouest et la Provence à l’Est.

Avec Anne Halais, historienne de l’art, nous découvrons des monuments emblématiques de l’Hérault : les abbayes médiévales. Ces joyaux de l’art roman et du gothique méridional ont été édifiés au cœur des vallons, des vignobles et des garrigues. Nous avons le privilège de pénétrer dans l’abbaye de Grandmont. Cet édifice isolé témoigne de la vie très austère des moines, jusqu’au XVIIIe siècle.

Montpellier, capitale historique du Languedoc, est le berceau de l’enseignement médical en Europe, depuis le XIIème siècle. Nous entrons dans la célèbre faculté de médecine. Les étudiants qui y prêtent serment portent toujours la robe rouge traditionnelle.
Aux abords de la ville, Dominique Larpin, architecte en chef des monuments historiques, nous ouvre les portes des Folies. Ces demeures élégantes ont été bâties au XVIIIè siècle pour les aristocrates et les grands bourgeois.

Roland Guerrero, un pêcheur professionnel, possède une cabane perchée au-dessus des flots, au bord de l’étang de l’Or. Long de près de 11 kilomètres, cet étang est un véritable sanctuaire naturel, très protégé.
Quelques kilomètres plus loin, la station balnéaire de La Grande Motte, labellisée « Patrimoine du XXe siècle », symbolise les Trente Glorieuses. Nous allons partager le quotidien d’habitants fidèles et passionnés par ce site hors-norme. Il a été créé dans sa globalité par un seul architecte : Jean Balladur. 

Dans le nord du département, la région du Pic-Saint-Loup est un terroir unique. La famille Horliac y élabore des vins spécifiques. Les 4 enfants viennent de reprendre le flambeau du domaine de l’Hortus, initié par leurs parents dans les années 70.

Philippe Martin, photographe et naturaliste, nous fait partager sa passion pour les paysages spectaculaires : les terres rouges du lac du Salagou, et le chaos de roches calcaires du cirque de Mourèze.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article