« L’odyssée des primates » vendredi 13 septembre à partir de 21h05 sur France 4 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

« L’odyssée des primates » vendredi 13 septembre à partir de 21h05 sur France 4

« L’odyssée des primates » vendredi 13 septembre à partir de 21h05 sur France 4

France 4 proposera la série documentaire « L’odyssée des primates » vendredi 13 septembre à partir de 21h05.

Dans cette série documentaire en trois volets, nous allons découvrir l'histoire des primates sur trois continents très distincts de la planète : en Asie, en Afrique et aux Amériques. Au fil des millénaires, la grande famille des primates a connu une évolution spectaculaire.
Des puissants gorilles aux tarsiers, en passant par les orangs-outans, les singes-araignées ou une ribambelle de petits cousins tout aussi étranges que charmants, les premiers primates sont d'abord apparus en Asie, puis en Afrique, et sont partis ensuite à la conquête des Amériques. Le scientifique Patrick Aryee nous guide à travers leur arbre généalogique pour retracer leur fulgurante évolution. Leur présence sur la planète remonte à plus de soixante millions d'années.

à 21.05 > L'odyssée des primates – Afrique
Les primates ont continué leur expansion dans un continent où ils se sont particulièrement épanouis, l'Afrique. Ici, ils sont devenus plus grands, plus forts et plus intelligent que n'importe quelle autre espèce de primates sur Terre. Dans la jungle, les chimpanzés sont devenus les véritables génies du monde animal, alors que leurs cousins gorilles ont acquis une puissance sans égal. Dans les montagnes, les majestueux géladas ont quant à eux conquis les sommets. Dans les plaines, les babouins constituent un large groupe pour occuper la savane...

à 21.50 > L'odyssée des primates – Asie
Dans cet épisode, Patrick Aryee s'intéresse à la zone d'origine des premiers primates : l'Asie. Nous verrons comment cette grande famille a conquis le plus grand continent de notre planète, avant d'atteindre le reste du monde. Certains de leurs descendants, comme les gibbons, sont toujours les maîtres des hautes branches de la forêt vierge. D'autres sont également très à l'aise au sol et sont de véritables acrobates, comme les orangs-outans, possédant un pouce très similaire au nôtre. 

à 22.40 > L'odyssée des primates – Amériques 
Il y a 35 millions d'années, la famille des primates prospérait sur les continents asiatique et africain. Les primates de ces contrées se sont adaptés physiquement et intellectuellement pour dompter des habitats très divers, mais l'Asie et l'Afrique n'était qu'un début... Sur le territoire américain, on recense plus de singes que sur le reste de la planète. Environ 150 espèces ont développé des caractéristiques extraordinaires, dont une en particulier : le déplacement dans la canopée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article