Le Fil Actu - Villeurbanne : Un mort et 8 blessés dont 3 en urgence absolue dans une attaque au couteau - Un agresseur afghan, demandeur d'asile, interpellé - Pas de piste terroriste dans l'immédiat - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le Fil Actu - Villeurbanne : Un mort et 8 blessés dont 3 en urgence absolue dans une attaque au couteau - Un agresseur afghan, demandeur d'asile, interpellé - Pas de piste terroriste dans l'immédiat

22h12: Un homme armé d'un couteau et d'une fourche de barbecue s'en est pris aux passants à une sortie de métro, tuant un jeune de 19 ans et blessant huit autres personnes, dont trois se trouvaient entre la vie et la mort dans la soirée.

L'auteur présumé de cette agression aux motifs encore inexpliqués a été arrêté et placé en garde à vue pour "assassinat et tentative d'assassinats", a indiqué à l'AFP le parquet de Lyon. Selon une source policière, il s'agirait d'un Afghan demandeur d'asile.

A ce stade, le Parquet national antiterroriste (PNAT) n'a pas été saisi mais il est en train d'évaluer la situation.

Les autorités ont dans un premier temps fait état d'un 2e suspect en fuite, mais le parquet et une source policière ont ensuite démenti l'existence d'un second auteur. Les faits se sont produits autour de 16h30 au niveau de la station de métro Laurent Bonnevay, située sur la ligne A qui relie Lyon à Vaulx-en-Velin. Plusieurs autres stations, à Villeurbanne et Vaulx-en-Velin la Soie, n'étaient plus desservies samedi en début de soirée. "Il y avait un monsieur à l'arrêt du 57 (un bus, ndlr) et qui s'est mis à mettre des coups de couteau dans tous les sens", a témoigné auprès de l'AFP une jeune fille au débardeur taché de sang.

"Il a réussi à toucher, à ouvrir le ventre d'une personne. Il a mis un coup de couteau dans la tête à un mec, il a ouvert l'oreille à une dame sur l'arrêt du bus", a-t-elle rapporté des sanglots dans la voix. Les personnes ont fui, se sont réfugiées où elles ont pu, dans des bus notamment, rendant difficile le travail des secours, ont rapporté les pompiers.

Parmi les blessés, trois sont en urgence absolue et cinq moins gravement atteints, selon le parquet. En plus, 20 autres personnes choquées ont aussi été prises en charge par les pompiers. Un journaliste de l'AFP a vu un corps emballé dans un sac mortuaire et embarqué dans une ambulance, des traces de sang au sol à proximité de la station de métro autour de laquelle un large périmètre de sécurité était en place.

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, s'est rendu rapidement sur les lieux appelant à "rester très prudent" sur le caractère terroriste ou pas de cette "attaque au couteau", lors d’une brève déclaration à la presse sur place.

Par ailleurs, il a affirmé que l’auteur de l’agression visant "des personnes qui attendaient leur bus dans un endroit très fréquenté" et survenue "de manière assez soudaine", avait été "apparemment maîtrisé à la fois par les gens qui étaient là, les services de sécurité des TCL (réseau des transports, ndlr), au moment où il se dirigeait pour s’enfuir vers le métro".

19h09: Le ministère de l'Intérieur indique que la police judiciaire de Lyon est saisie des chefs d'"assassinat" et "tentative d'assassinat". La piste terroriste n'est, en l'état, pas retenue.

18h49: L'agresseur qui a été interpellé affirme aux policiers être de nationalité Afghane mais semble tenir des propos confus.

18h47: La personne qui est décédée serait un jeune homme et de 19 ans.

18h25: A cette heure, le parquet national antiterroriste n'a pas été saisi de l'enquête, la sous-direction antiterroriste est en train d'évaluer la situation.

18h20: Les pompiers communiquent un nouveau bilan qui vient de s'alourdir avec 1 mort, 9 blessés dont 3 dans un état grave.

18h15: Un journaliste de l'AFP sur place a vu un corps emballé dans un sac mortuaire et embarqué dans une ambulance, des traces de sang au sol à proximité de la station de métro autour de laquelle un large périmètre de sécurité était en place.

18h05: Ce que l'on sait à 18h :

Deux hommes, l'un armé d'un couteau, l'autre d'une broche de cuisine, ont tué une personne et en ont blessé 8 autres samedi après-midi 31 août, entre 16h30 et 16h45, au niveau du métro Laurent Bonnevay de Villeurbanne, a indiqué la préfecture du Rhône.

L'un d'eux a été interpellé et l'autre est activement recherché, a précisé la préfecture, qui ne dispose pour l'instant d'aucun élément supplémentaire. Les motivations de l'homme arrêté ne sont pour l'heure pas connues.

Une cinquantaine de pompiers se trouvaient sur place dans l'après-midi.

18h00: Selon l'AFP, ce sont deux hommes, l'un armé d'un couteau, l'autre d'une broche de cuisine qui ont attaqué plusieurs personnes. Ils ont tué une personne et en ont blessé 8 autres cet après-midi au niveau du métro Laurent Bonnevay de Villeurbanne, a-t-on appris auprès de la préfecture.

17h52: Le Progrès précise que la violente agression au couteau, a fait au moins un mort et huit blessés dont un en urgence absolue, à la station de métro Laurent-Bonnevay à Villeurbanne. Un auteur est activement recherché : un hélicoptère survole la zone de Vaulx-en-Velin La Soie.

17h38: Un mort et 6 blessés selon un dernier bilan qui a été communiqué par la Préfecture du Rhône mais un des hommes serait encore en fuite selon les toutes dernières informations.

17h19: Le Progrès confirme de son côté l'information de Lyon Mag : "Une violente agression au couteau, ce samedi 31 août après-midi vers 16 h 25, a fait au moins six blessés, à la station de métro Laurent-Bonnevay à Villeurbanne.

Plus d’une trentaine de sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place pour venir en aide aux victimes qui se trouvent aussi bien en sous-sol dans la station que sur son parvis.

Les lignes de bus et de métro sont impactées par l’intervention policière."

17h07: Ce samedi après-midi, deux hommes armés de couteau ont attaqué des passants sur le parking devant la station de métro Vaulx-en-Velin la Soie selon Lyon Mag. Au moins six personnes ont été blessées.

Le métro A a été arrêté pour empêcher la fuite des individus. L’un d’entre eux a été interpellé.

Le Raid a été déployé sur place, ainsi que d’importants renforts de police. 

Source JMM

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article