Le JT du 13h de TF1 du 23 septembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 23 septembre

Le JT du 13h de TF1 du 23 septembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 23 septembre.

L'automne fait sa première apparition

Un léger rafraîchissement se fait sentir dans l'air. Avec une douzaine de degrés au petit matin, la lumière devient moins vive. De quoi ravir les passants et les jardiniers. Au bord de la Loire, les habitants profitent de la première journée d'automne. Il y a toutefois certains inconvénients : les périodes de changement de saison vont souvent de pair avec quelques irritations.

Retraites : L'exonération des cotisations sociales pour les aides à domicile supprimée

Après la CSG, un nouveau coup dur se présente pour les plus anciens. Si les plus de 70 ans qui emploient à domicile étaient automatiquement exonérés de cotisations patronales, ce ne sera bientôt plus le cas. Cette aide fiscale pourrait être réservée aux personnes dépendantes ou handicapées dans les mois à venir. A Maringues, dans le Puy-de-Dôme, la crispation est palpable à l'évocation du pouvoir d'achat des retraités.

Pénurie de médicaments : Le phénomène n'épargne aucune pharmacie

La pénurie de médicaments dans les officines est un problème récurrent et de plus en plus inquiétant. En Gironde, les pharmaciens et les patients s'en plaignent, d'autant plus que le phénomène se produit quotidiennement. Les ruptures d'approvisionnement, qui sont vingt fois plus nombreuses qu'il y a dix ans, concernent tous les médicaments, même les plus sensibles. Tous attendent désormais les mesures du gouvernement pour essayer de mettre fin à ce fléau.

Faillite de Thomas Cook : 600 000 touristes à rapatrier

Le plus ancien voyagiste du monde, Thomas Cook, est en faillite. Des milliers de touristes doivent ainsi être rapatriés. Les autorités britanniques ont activé un plan d'urgence pour organiser le retour massif des 600 000 clients de ce voyagiste, dans le monde entier. Par ailleurs, comme presque aucune information ne circule sur la situation, l'incertitude pèse aussi bien sur l'avenir du personnel que sur les remboursements des réservations. Les avions, eux, sont cloués au sol.

Un clip vidéo pour promouvoir le village de La Gimond

La Gimond, dans la Loire, compte près de 290 habitants. Pour lutter contre sa désertification et surtout pour tenter de sauver son école, la commune a monté un clip vidéo très spécial. L'objectif étant d'attirer de nouveaux habitants. Réalisée par Frédéric Giroudon, la vidéo a été vue près de 8 000 fois après sa publication sur Internet. Ce qui a permis de remplir les six nouveaux logements du village.

La Chapelle-en-Juger se bat pour trouver un boulanger

Le village de la Chapelle-en-Juger n'a plus aucun commerce depuis deux ans. Il n'a plus de boucherie et la boulangerie a récemment fermé ses portes. Depuis, les habitants doivent parcourir une dizaine de kilomètres pour acheter du pain. Pour redonner vie à leur village, ils recherchent activement un boulanger. La municipalité a même racheté les locaux de la boulangerie pour faciliter la tâche du futur repreneur. Elle met à sa disposition un fournil ainsi qu'un appartement au-dessus de l'enseigne.

SOS Villages : L'opération franchit les 5 500 annonces

L'opération SOS Villages a franchi le seuil de 5 500 annonces. En effet, 5 514 annonces disponibles s'affichent au compteur de son site internet. Il s'agit d'une opération solidaire dans le cadre de la désertification des villages. Pour les commerces à vendre, près de 200 annonces supplémentaires ont été recensées ces deux dernières semaines. Par exemple, 949 nouvelles annonces sont désormais disponibles dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Appareils électroménagers : Focus sur l'obsolescence programmée

Un rapport publié le 23 septembre 2019 a fait la lumière sur ce qu'on appelle l'obsolescence programmée de certains appareils électroménagers. Ceux-ci sont conçus pour tomber en panne, pour finalement cesser de fonctionner. A l'exemple des lave-linges qui, au bout de cinq ans, commencent à présenter divers problèmes. Ce genre d'appareils a pourtant une durée de vie moyenne de huit ans. Les réparations valant près de la moitié du prix de l'appareil, les clients préfèrent en acheter un nouveau.

Les paillotes commencent à déserter les plages

Les professionnels commencent à démonter les premiers restaurants de plage pour l'hiver. Et cela, même s'il y a encore des vacanciers. C'est notamment le cas à La Grande-Motte, dans l'Hérault, où les paillotes ont déjà déserté les plages. Stéphane et ses collègues ont déjà empilé le tout, notamment pour respecter la date limite du 30 septembre 2019. Toutefois, tous ne se plaignent pas de cette disparition, à savoir ceux qui veulent profiter du calme et du côté sauvage des plages.

Charleville-Mézières, un immense théâtre de marionnettes à ciel ouvert

La 20ème édition du Festival des marionnettes s'est ouverte le 20 septembre 2019. Durant dix jours, Charleville-Mézières se présentera comme un immense théâtre de marionnettes à ciel ouvert. A chaque coin de rue et sur les différentes places du village, des personnages aux multiples visages s'animent entre les mains habiles d'artistes venus du monde entier. Sur la terrasse des cafés, les marionnettes s'invitent même au plus près du public.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article