Le JT du 13h de TF1 du 3 septembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 3 septembre

Le JT du 13h de TF1 du 3 septembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 3 septembre.

Montivilliers : Une rentrée bien chargée

Après les vacances, la semaine de rentrée scolaire n'est pas de tout repos pour les parents. En effet, les professeurs donnent une liste complémentaire de fournitures après la première journée de classe. Pour certains, il faut déjà retourner au magasin pour faire quelques ajustements. À Montivilliers, en Seine-Maritime, petits et grands s'organisent pour ne pas perdre de temps.

Les urgentistes lillois insatisfaits par les annonces d'Agnès Buzyn

Pour essayer de calmer la grogne des urgentistes, qui dure depuis cinq mois, Agnès Buzyn a annoncé une série de mesures le 2 septembre 2019. Parmi elles, celle d'admettre directement les personnes âgées dans les services spécialisées. Pour les personnels hospitaliers de Lille, où il manque cruellement de médecins en gériatrie, cette dernière n'est pas une solution optimale. Non seulement les services sont débordés, mais ces patients peuvent éviter les urgences voire l'hospitalisation.   

Vers une date d'expiration de la carte vitale ?

La fraude sociale gagne de l'ampleur. Il existe notamment un fichier national pour la gestion de la carte vitale. Mais un rapport du gouvernement, dont les détails devraient être révélés fin septembre 2019, y pointe de nombreuses incohérences. Par exemple, on y découvre 110 millions de numéros de sécurité sociale, alors que le pays ne compte que 67 millions d'habitants. Donner une durée de vie à la carte vitale est désormais une piste pour mettre de l'ordre dans ce répertoire.   

Artisanat et hôtellerie : Entre chômage et difficultés de recrutement

Avec des chiffres du chômage qui se sont bien améliorés, l'artisanat et le commerce de proximité sont ceux qui embauchent le plus. Près de 18% des entreprises de ces secteurs ont recruté au moins deux salariés depuis un an. Dans l'hôtellerie, cette bonne nouvelle est à relativiser car la profession manque déjà de bras. Avec un métier exigeant physiquement et en termes d'horaires, les entreprises du secteur se transforment socialement pour attirer des candidats. En effet, elles sont dans l'obligation d'améliorer leurs conditions de travail.  

Foire de Châlons, un rendez-vous agricole incontournable

Chaque année, la Foire de Châlons-en-Champagne attire de nombreux visiteurs. Et comme au Salon de l'Agriculture de Paris, les animaux sont les stars de l'événement, notamment les vaches. La mini-ferme est devenue un "passage obligé" pour les familles qui s'y rendent. Un peu plus loin, les camelots rivalisent d'éloquence. Les exposants venus des quatre coins de l'Hexagone, quant à eux, invitent les visiteurs à découvrir leurs produits.  

Soustons : Le voisinage accuse des canards de caqueter trop fort

De plus en plus de citadins installés à la campagne se plaignent du bruit des animaux de fermes. À Soustons, dans les Landes, un couple accuse des canards de caqueter trop fort. Les nouveaux voisins de Dominique, qui aspirent à la tranquillité, ont décidé de porter plainte. Dans le village, une pétition de soutien à la fermière a recueilli des milliers de signatures.  

SOS Villages : Un tabac reconverti en supérette à Zegerscappel

A Zegerscappel, dans les Flandres, la supérette est un véritable lieu de rencontre pour les habitants. On y passe plus de temps pour discuter et rigoler que pour faire ses courses. Et c'est justement cette convivialité et cette proximité que recherchait Yoann Guiton en ayant repris l'ancien tabac du village il y a deux ans. Tout cela grâce à SOS Villages. 

Roggenhouse : La commune a évité de peu la fermeture de son école

Grâce à la détermination du maire de Roggenhouse, en Alsace, l'école primaire de sa commune a évité de peu une fermeture. Une classe de maternelle y a même été ouverte. L'élu, Henri Masson, a dû écrire au président de la République pour lui rappeler sa promesse de ne plus fermer les écoles rurales. Des parents avaient déjà inscrits leurs enfants dans un établissement de la commune voisine. La réouverture de l'école est, pour eux, une excellente nouvelle. Le village de Roggenhouse revit.  

Comment alléger le poids du cartable ?

A l'occasion de la rentrée scolaire, le débat autour du poids du cartable refait surface. Afin d'éviter le mal de dos, un cartable ne devrait pas excéder 10% du poids d'un enfant. Alors pour alléger son poids, le sac ne devrait pas comporter les affaires de sports ou les effets personnels des autres membres de la famille. Le choix d'un cartable d'école est aussi primordial pour le bien-être de l'enfant. A ce sujet, les cartables à roulettes sont à éviter et les modèles traditionnels sont à privilégier. 

La récré, le paradis des écoliers

Aussi loin qu'on s'en souvienne, la récré a toujours rythmé la journée des écoliers. Autrefois, les enfants y apprenaient la sociabilité et la patience en s'amusant. Les comptines, quant à elles, faisaient partie intégrante de ce moment. Et quelques fois, les bagarres aussi, que les instituteurs ne daignaient pas à arrêter d'ailleurs. Les maîtresses, elles, échangeaient sur les difficultés rencontrées dans l'éducation de leurs élèves.  

Calvados : Les campings ne désemplissent pas

Malgré la rentrée scolaire, les campings continuent de recevoir du monde. Les retraités sont ceux qui profitent de ce calme du mois de septembre 2019. Balade sur la plage, tricot, loto... les activités sont nombreuses. Et même si la météo est changeante dans le Calvados, cela ne décourage pas les vacanciers.   

Australie : Max Sylvester pose son avion seul lors de son premier cours de pilotage

L'Australien Max Sylvester est un héros qui a accompli un exploit. Alors qu'il suivait son premier cours de pilotage, son instructeur s'est évanoui en plein vol à 1 900 mètres d'altitude. Guidé à distance par les contrôleurs aériens, l'apprenti pilote a réussi un atterrissage après trois essais. Au vu de ces conditions extrêmes, les autorités lui ont délivré son certificat de vol en solitaire. 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article