Le JT du 13h de TF1 du 5 septembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 5 septembre

Le JT du 13h de TF1 du 5 septembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 5 septembre.

La justice autorise le coq Maurice à chanter

Sur l'île d'Oléron, un coq, prénommé Maurice, avait été poursuivi en justice pour nuisance sonore. Le tribunal correctionnel de Rochefort a tranché ce 5 septembre 2019, et l'animal peut continuer à chanter. Un vrai soulagement pour Maurice, mais aussi pour son propriétaire, Corinne Fesseau. Par ailleurs, le couple de plaignants devra payer 1 000 euros de dédommagement, ainsi que des frais de procédure. Une piqûre de rappel à ceux qui se plaignent des bruits de la campagne.

Un air d'automne souffle à Rombas

La fraîcheur fait son retour à Rombas, en Moselle. Les températures sont descendues entre 12 à 14°C ce 5 septembre 2019. Sur le chemin de l'école, les enfants sont chaudement vêtus de leurs doudounes. Au marché, même si les fruits et légumes d'été dominent encore sur les étals, les clients ont décidé de passer aux plats d'automne. Les stands de vêtements, quant à eux, vont bientôt lancer leurs collections d'hiver. L'heure est alors à la liquidation. Quoi qu'il en soit, avant l'arrivée officielle de l'automne le 23 septembre 2019, les habitants auront encore l'occasion de profiter de la chaleur de l'été.

Réforme des retraites : Ce qu'en pensent les Français

Dans le cadre de la concertation sur la réforme des retraites, syndicats et patronats sont attendus à Matignon à partir de ce 5 septembre 2019. Un sujet qui n'a pas fini d'alimenter les débats. Si certains s'inquiètent pour leur carrière et la manière dont il faut profiter de sa retraite, pour d'autres, c'est l'incompréhension qui prévaut. Et puis, il y a ceux qui préfèrent ne pas se poser des questions. Pour beaucoup, c'est l'âge de départ à la retraite qui préoccupe. Dans l'attente du contenu de cette réforme, l'inquiétude et l'incertitude règnent.

Réforme des retraites : Les changements envisagés

Emmanuel Macron avait mis en place la réforme des retraites, notamment pour sauver le système par répartition. Il s'agit des actifs qui financent les pensions des actuels retraités. Toutefois, ils sont de moins en moins nombreux actuellement, soit 17 actifs pour 10 retraités. D'ailleurs, ce rapport risque encore de se dégrader dans les années à venir, et les actifs vont devoir travailler plus longtemps. Pour remédier à cette situation, le choix se fera entre la mise en place de l'âge pivot à 64 ans et le rallongement de la durée des cotisations. Qu'en est-il du système universel commun ?

Amiens : Une nouvelle hausse de la taxe foncière

Un peu partout dans le pays, les propriétaires de biens immobiliers commencent à recevoir leur avis de taxe foncière pour 2019. Cette fois encore, tous les prélèvements augmentent malgré des taux stables. À Amiens, dans la Somme, les habitants sont étonnés, voire accablés. En dix ans, le montant aurait augmenté de près de 500 euros. Une dépense lourde qui continue à s'appesantir chaque année.

L'actu et vous : De quoi parlent les Haguenoviens ?

Chaque jeudi, les journalistes de TF1 partent à la rencontre des Français pour parler de l'actualité. Cette semaine, Le 13h part à Haguenau, en Alsace. Au menu des conversations des Haguenoviens : la réforme des retraites, l'ouragan aux Bahamas et les violences faites aux femmes.

L'Île-Rousse : Les vacanciers de septembre profitent des produits du marché

Malgré la rentrée des classes, il y a encore des chanceux qui profitent de la plage et du soleil. A L'Île-Rousse, en Haute-Corse, nombreux sont les vacanciers de ce mois de septembre 2019. Ils ont la chance de profiter librement et calmement du soleil ainsi que du marché situé près de la plage. Un endroit pour s'approvisionner en produit du terroir tel que la Nepita.

La fonderie de cloches, un savoir-faire ancestral

La montagne qui chante, une expression que les Jurassiens "comprennent" bien. Depuis toujours, le son des cloches font partie de leur terroir. D'ailleurs, l'une des deux dernières fonderies de cloches du pays se trouve dans la région. Avec une méthode artisanale, le métier s'apprend sur le tas. Les clarines, quant à elles, sont fabriquées en un seul exemplaire à chaque fois.

La cabrette, une tradition qui perdure en Aubrac

Sur le plateau de l'Aubrac, les habitants organisent une veillée deux fois par mois pour danser aux sons de la cabrette. Cette cornemuse très sophistiquée est une tradition qui perdure. Il vient d'ailleurs d'être inscrit au patrimoine culturel immatériel du pays. La fabrication de cet instrument de musique nécessite plusieurs centaines d'heures et beaucoup de passion. Dans l'hexagone, ils ne sont que dix pour maîtriser ce savoir-faire qui a failli disparaître lors de l'après-guerre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article