Le JT du 13h de TF1 du 6 septembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 6 septembre

Le JT du 13h de TF1 du 6 septembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 6 septembre.

Explosions de gaz dans un collège de Béthune : Un ouvrier blessé, 800 élèves évacués d'urgence

Les faits se sont déroulés vers onze heures et demi. Alors que la plupart des élèves du collège George-Sand étaient en cours, des détonations d'une très forte intensité ont aussitôt retenti. Des explosions accidentelles de gaz qui ont semé la panique sur les lieux. Le bilan fait état d'un blessé, dont un ouvrier. Par ailleurs, 800 élèves ont été évacués d'urgence.

Explosions dans un collège de Béthune : La thèse accidentelle se confirme

Ce 6 septembre 2019, des explosions ont retenti sur la toiture du collège George-Sand à Béthune. Après l'évacuation des 800 élèves, les pompiers sont en train de débarrasser une série de débris sur le toit. Alors que l'origine n'est pas encore précisément connue, la thèse d'une explosion accidentelle d'une bouteille de gaz est privilégiée. Une enquête va commencer pour savoir ce qui s'est réellement passé.

Les dépôts de déchets dans les centres spécialisés bientôt gratuits pour les professionnels du BTP

Depuis quelques années, les décharges sauvages ne cessent de se multiplier. Les dépôts payants en seraient la cause, du moins en partie. Pour tenter d'endiguer le phénomène, le gouvernement va rendre gratuit les dépôts dans les centres de tris pour les professionnels du bâtiment. Toutefois, cette gratuité n'est valable que si les déchets sont triés au préalable. Si la solution est facile à mettre en place pour les grandes entreprises, les petits artisans, eux, auront plus de mal à s'organiser.

Clermont-Ferrand : Les lignes ferroviaires en très mauvais état

La ligne Clermont-Ferrand figure parmi les lignes les plus maltraitées du territoire selon plusieurs associations. Depuis six mois, 170 retards ont été enregistrés. Une situation qui agace beaucoup les voyageurs. Ce 6 septembre 2019 dans la matinée, le président de la SNCF et le nouveau secrétaire d'Etat au Transport se sont déplacés en région pour concerter avec les usagers de la ligne. Outre les retards, la vétusté des infrastructures et l'inconfort des trains Intercités ont également été évoqués.

Corrèze : La colère gronde chez les transporteurs routiers

Les transporteurs routiers sont en colère. Pour cause : le gouvernement a annoncé la hausse de la fiscalité du gasoil. Concrètement, le remboursement des taxes de carburant va être raboté de deux centimes par litre. Pourtant, la trésorerie des entreprises de transport est au plus juste à cause de la concurrence étrangère jugée déloyale. En Corrèze, ils ont l'impression de vivre sous perfusion financière.

Dordogne : La dernière usine française de tabac vit ses dernières heures

La fermeture programmée de la dernière entreprise de transformation du tabac du pays est annoncée pour le mois d'octobre 2019. À Sarlat-la-Canéda en Dordogne, il ne reste plus que quelques cartons à traiter. Pourtant, il y a 20 ans, 200 personnes travaillaient dans cette usine avec des outils de production de référence en la matière. La fermeture de cette usine prive les 180 producteurs du sud-ouest d'un débouché. La filière du tabac français serait-elle en train de disparaître ?

Gourdon : Les habitants s'opposent à un projet immobilier

Depuis quelques mois, un projet immobilier contrarie les habitants de Gourdon, dans les Alpes-Maritimes. Ils ont peur que des maisons modernes gâchent le charme médiéval de leur commune. En effet, Gourdon est classé parmi les plus beaux villages du pays. La construction de 18 logements de type villa californienne de 100 mètres carré chacune, sur un terrain privé, est prévue à 500 mètres du Centre historique. Une pétition contre ce projet a été lancée et a déjà recueilli 2 000 signatures.

Les libraires, plombés par la numérisation des livres scolaires

Dans de nombreuses librairies, le rayon des livres scolaires est de plus en plus réduit. Pour cause, le livre numérique a fait sa place dans les manuels scolaires. Du coup, certains libraires s'inquiètent. En effet, l'impact de cette situation sur leur commerce est violent. Même s'il est difficile d'imaginer la fin du papier, pour les livres scolaires, le règne exclusif est bien terminé.

Provins : Le port de l'uniforme dans les écoles publiques fait débat

La mairie de Provins ainsi qu'une majorité de parents ont souhaité que les enfants de classe primaire dans les écoles publiques aient un uniforme. Près de 700 enfants sont concernés par cette initiative pour l'année scolaire 2019. Toutefois, certains parents ne voient pas trop l'intérêt de cette tenue. Tandis que d'autres pensent que l'uniforme mettra les écoliers sur un pied d'égalité.

Rentrée à l'École des mousses : Les élèves s'adaptent aux nouvelles règles

Les futurs "marins" ont déjà fait leur rentrée. A l'École des mousses, à Brest, les adieux étaient déchirants, surtout pour les parents. Les 184 jeunes lycéens qui viennent d'intégrer l'établissement, quant à eux, vont devoir s'adapter à de nouvelles règles : confiscation temporaire des téléphones, nouvelle coupe de cheveux, nouvelles tenues, etc. Par ailleurs, ces derniers vont suivre une formation militaire de dix mois au sein de l'École des mousses. Et avant de démarrer une longue carrière dans la Marine nationale, 80% d'entre eux vont y rester à l'issue de celle-ci.

De la cantine au restaurant scolaire

Il y a de cela 63 ans, les écoliers de plus de quatorze ans pouvaient siroter du vin et boire de la bière à la cantine. Un "privilège" que le gouvernement a totalement supprimé 25 ans après. Mis dans les fameux couverts en Duralex, les plats étaient tellement succulents que les écoliers n'en laissaient pas une miette. Autour des années 80, la cantine était devenue un restaurant scolaire. Malheureusement, le goût des repas a changé avec cette appellation.

L'automne approche progressivement

Le froid a surpris plusieurs régions ce matin du 6 septembre 2019. À Pontoise, dans l'Oise, la température au réveil n'a pas excédé les deux degrés. À Lille, dans le Nord, on peut voir le sourire malgré les huit degrés affichés au thermomètre. Les envies de cuisines, elles, ont aussitôt changé avec la saison. Purée de pommes de terre et poireaux pour les soupes seront au rendez-vous.

Château de Chambord : A la découverte du chemin de la première et dernière pierre

Une fête est organisée dans la soirée du 6 septembre 2019 en vue des 500 ans du château de Chambord. À cette occasion, la première et dernière pierre du monument reprend sa route vers l'amont. La dernière étape consiste à livrer des pierres de 60 tonnes à Saint-Louis. Au XVIème siècle, la population l'attendait pour fêter la pierre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article