"Pièces à conviction - Qu'est-ce qu'elle a ma gueule : Enquête sur la discrimination au travail" mercredi 2 octobre à 22h45 sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Pièces à conviction - Qu'est-ce qu'elle a ma gueule : Enquête sur la discrimination au travail" mercredi 2 octobre à 22h45 sur France 3

"Pièces à conviction - Qu'est-ce qu'elle a ma gueule : Enquête sur la discrimination au travail" mercredi 2 octobre à 22h45 sur France 3

Virna Sacchi  présentera "Pièces à conviction - Qu'est-ce qu'elle a ma gueule : Enquête sur la discrimination au travail" mercredi 2 octobre à 22h45 sur France 3.

"Pièces à conviction" aborde tous les sujets d'investigation, même ardus, pour un public désireux de comprendre le dessous des cartes.
Dans chaque numéro, une grande enquête et un plateau avec des invités pour un prolongement par le débat.

Combien de Français sont-ils chaque jour à être victimes de discrimination au travail ? En raison de leur sexe, de leur origine, de leur âge, de leur handicap ? A travers de nombreux témoignages, notre enquête révèle que le fléau demeure insidieux, difficile à détecter.
 
Pour réussir à filmer la discrimination au quotidien, l’équipe de « Pièces à conviction » a envoyé des candidatures virtuelles, a testé des entreprises avec l’aide de comédiens et dissimulé des caméras dans des bureaux lors d'entretiens de recrutement. Résultat, des candidats à l’embauche rejetés parce que jugés trop gros, trop vieux ou parce qu’ils n’ont pas la bonne couleur de peau.
 
A la ségrégation à l’embauche s’ajoutent des inégalités salariales dont les femmes sont les premières victimes. Elodie, 40 ans, cadre supérieure, a été rétrogradée à son retour de congé maternité. Son histoire n’est pas un cas isolé. La grossesse est l’un des premiers critères de discrimination au travail. Même si ce n’est pas le seul. 
Aujourd’hui en France, les femmes sont payées 20% de moins que les hommes, et 10% de moins à travail et poste égaux.
 
Face à la discrimination, la fonction publique n’est pas exemplaire. Plusieurs administrations et ministères ont été sommés de payer 4,5 millions d'euros de pénalités sur 2017 pour avoir enfreint les règles d’équité entre les hommes et les femmes. 
 
Comment lutter contre les inégalités à l’embauche et au travail ? Quelles sont les entreprises et les administrations défaillantes ? Comment sont-elles contrôlées ou pénalisées ? 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article