Un adolescent britannique devient aveugle après des années de malbouffe - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Un adolescent britannique devient aveugle après des années de malbouffe

Des médecins britanniques de la faculté de médecine de Bristol rapportent dans un article paru en ligne le 3 septembre 2019 dans la revue Annals of Internal Medicine le cas d’un jeune patient dont le régime alimentaire totalement déséquilibré durant de longues années a eu pour conséquence une déficience visuelle profonde.
 
Tout commence trois ans plus tôt. Alors âgé de 14 ans, cet adolescent consulte son médecin de famille pour une fatigue. Il s’alimente mal, étant un mangeur « très difficile ». Les examens sanguins notent une anémie associée à un faible taux de vitamine B12. Il reçoit alors des injections intramusculaires de vitamine B12 et des conseils diététiques.
 
Un an plus tard, l’adolescent consulte à nouveau, cette fois pour une perte de l’audition. Il est adressé à un médecin ORL. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) ne montre pas d’anomalies structurales. Peu de temps après, le jeune patient présente des symptômes visuels. L’examen de l’œil au biomicroscope (ou lampe à fente) ne montre rien d’anormal. Il n’est pas cependant envisagé que son régime alimentaire puisse être la cause de ces troubles.
 
Après deux années de perte progressive de la vision, l’adolescent, alors âgé de 17 ans, est adressé à un neuro-ophtalmologue. L’acuité visuelle est de 1/10 aux deux yeux. Il a une amputation bilatérale de la vision centrale du champ visuel. Il existe par ailleurs une perte des fibres nerveuses rétiniennes.
 
Pour en savoir plus :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article