Le JT du week end 20h de TF1 du 4 octobre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du week end 20h de TF1 du 4 octobre

Le JT du week end 20h de TF1 du 4 octobre

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT du week-end 20h de TF1 présenté par Anne-Claire Coudray.

Au programme du journal du 4 octobre.

Attaque à la préfecture : Le parquet antiterroriste saisi

L'enquête s'accélère après l'attaque à la préfecture de police de Paris. Le 4 octobre 2019, en fin d'après-midi, le parquet antiterroriste s'est finalement saisi du dossier. L'analyse du téléphone de l'agresseur a suscité de nombreuses questions autour de sa radicalisation. C'est d'ailleurs dans ce cadre que son frère a été entendu comme témoin et que la garde à vue de sa femme a été prolongée. Pour l'entourage de Mickaël Harpon, les avis sur les raisons d'un tel geste divergent.

Attaque à la préfecture : La police touchée en son cœur

Le personnel de la préfecture de police est profondément meurtri par l'attaque qui a été perpétrée au sein de l'institution. Les policiers se sentent particulièrement concernés puisque parmi les quatre victimes, trois étaient des fonctionnaires de police. Dans la matinée du 4 octobre 2019, une cérémonie de recueillement a été organisée en présence des autorités.

Un adolescent de quinze ans poignardé devant un collège succombe à ses blessures

En Seine-Saint-Denis, dans la banlieue parisienne des Lilas, une bagarre entre lycéens tourne au drame ce 4 octobre 2019. Un adolescent de quinze ans qui aurait tenté de s'interposer s'est fait poignarder. Il a ensuite succombé à ses blessures avant l'arrivée des secours. Les élèves qui ont assisté au drame sont sous le choc.

Cross scolaire : La mystérieuse intoxication de seize collégiens

Une quinzaine de collégiens sont tombés malades le 4 octobre 2019, après avoir participé à un cross à Morbier, dans le Jura. Maux de tête, de ventre... les symptômes sont apparus au même moment après leur passage au stand de ravitaillement. L'état de l'une des adolescentes était particulièrement préoccupant si bien qu'elle est encore hospitalisée. Une enquête est ouverte, mais au lendemain des faits, les autres élèves sont sous le choc de ce qui est arrivé à leurs camarades.

Incendie à Rouen : Déjà des pertes économiques importantes

Après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, toute l'activité économique de la ville tourne au ralenti. Les restaurants sont vides et les festivals sont annulés. Les commerçants des quais sont particulièrement touchés puisqu'ils ont déjà perdu 80% de leur clientèle. Certains professionnels, notamment ceux de l'immobilier, craignent des conséquences à long terme et anticipent déjà une baisse des prix entre 10 à 15% à Rouen.

Incendie à Rouen : De plus en plus d'habitants envisagent de porter plainte

Les inquiétudes des Rouennais ne cessent de grandir après l'incendie de l'usine Lubrizol. Certains habitants sont même à la recherche de preuves en vue de concevoir un dossier appuyant une plainte contre X ou contre l'usine. Les interrogations pour les risques de santé restent également présentes chez les Rouennais notamment chez les femmes allaitantes et leur bébé.

Première mondiale : Il commande un exosquelette par la pensée

Grâce à des électrodes implantées entre la peau et le cerveau, un tétraplégique a pu commander un exosquelette par la pensée. Une première mondiale réalisée par une équipe de scientifiques français de Grenoble. Le prototype est le fruit d'un travail de dix ans dont l'objectif est d'améliorer l'autonomie des tétraplégiques. Dans les mois qui viennent, trois autres patients se verront implanter des électrodes pour d'autres expériences.

Agriculteurs/retraites : Macron monte au front

Au lendemain du grand débat sur les retraites, Emmanuel Macron est allé à la rencontre des agriculteurs à Clermont-Ferrand ce 4 octobre 2019. Plusieurs heures d'échanges, parfois musclés, avec un président qui se veut rassurant et à l'écoute. Après la crise des Gilets jaunes, ne pas laisser la colère s'enliser semble être devenu une priorité pour l'exécutif.

Boeing/Airbus : Dépendants aux aides publiques ?

La concurrence n'épargne pas les constructeurs d'avions. Dernièrement, Donald Trump veut sanctionner Airbus. L'avionneur européen aurait bénéficié de subventions publiques qui porteraient préjudice à Boeing sur le plan commercial. En effet, Airbus reçoit des avances remboursables. Pour le modèle A350 par exemple, les dépenses de recherches ont été financées à 33%. Un soutien inévitable selon les économistes. Qu'en est-il de Boeing ?

Week-end d'intégration, un bizutage qui ne veut pas dire son nom ?

Depuis 1998, la loi interdit le bizutage dans les universités sous peine d'un emprisonnement de six mois et 7 500 euros d'amende. Toutefois, elle n'est pas appliquée ou trop peu. Les week-end d'intégration dans les facs le démontrent. Ce sont des fêtes très organisées et très alcoolisées dans des endroits sans encadrement universitaire. Des événements qui ont déjà fait des victimes.

La plus belle avenue du monde bientôt la plus chère ?

Paris intéresse à nouveau les investisseurs étrangers. Un immeuble en construction sur l'avenue des Champs-Élysées a été vendu à 613 millions d'euros, soit 80 000 euros le mètre carré. Un record de vente qui classe la plus belle avenue du monde au quatrième rang des plus chères, derrière celles de Hong Kong, New York et Londres. Plus étonnant encore, ces prix pourraient encore augmenter.

Livres d'occasion, un bon filon

Les librairies dédiées aux livres d'occasion voient leur clientèle augmenter de plus en plus chaque année. Les livres y sont repris entre dix centimes et cinq euros selon leur état et leur format, puis ils sont vendus jusqu'à trois fois plus cher. Ce marché a notamment été révolutionné par Internet où les plateformes de vente en ligne se sont multipliées. Un phénomène qui inquiète néanmoins les maisons d'édition, car de leur côté, les ventes de livres neufs ont chuté.

Les Français, de grands lecteurs ?

D'après un récent sondage, 92% des Français déclarent lire au moins un livre par an et 31% affirment dévorer plus de 20 livres dans l'année. En se basant sur leur profil, se sont surtout des femmes avec une moyenne d'âge de 52 ans. Parmi les ouvrages les plus lus, on retrouve les romans, les livres dits pratiques et les bandes dessinées.

Attrape-moi si tu peux !

Jouer au chat et la souris n'est plus un jeu d'enfant. C'est même devenu une discipline très sérieuse. Courir, sauter, ramper, glisser... tous les moyens sont bons pour toucher son adversaire ou lui échapper. Pour des athlètes de haut niveau, cela permet de ressortir leur côté animal. Désormais, des compétitions opposent les meilleures équipes de la planète, et les Français y excellent.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article