"Des racines et des ailes : Un voyage en Haute-Corse " dimanche 24 novembre à 16h15 sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Des racines et des ailes : Un voyage en Haute-Corse " dimanche 24 novembre à 16h15 sur France 3

"Des racines et des ailes : Un voyage en Haute-Corse " dimanche 24 novembre à 16h15 sur France 3

Le magazine "Des racines et des ailes : Un voyage en haute corse " dimanche 24 novembre à 16h15 sur France 3.


Témoignages d’une histoire agitée, les spectaculaires tours génoises, érigées entre le XVème et le XVIIème siècle, parsèment le littoral du Cap Corse. Gabriel Turquet de Beauregard, architecte des Bâtiments de France, veille sur ces édifices qui ont joué un rôle défensif primordial lors des razzias barbaresques.    

Les "villas d’Américains" jalonnent les paysages du Cap Corse. Elles sont l’œuvre de Corses partis faire fortune en Amérique. A Rogliano, le palais Nicrosi appartient à la même famille depuis 150 ans. Paul Saladini et sa femme rénovent cette bâtisse exceptionnelle afin d’ouvrir des chambres d’hôtes. 

La Balagne est parsemée de beaux villages perchés, comme Sant’Antonino, Pigna ou Lumio. Autrefois surnommée le "jardin de la Corse", la Balagne porte encore très bien son nom. A 20 km à l’ouest, entourée de hauts remparts, la citadelle de Calvi domine la Méditerranée. 

Dans le village d’Avapessa, Robert Kran a créé un jardin extraordinaire. Il s’est constitué une collection rare de fruits des quatre coins du monde, comme le citron-caviar. 

Charles Pinelli a créé il y a 20 ans l’association « Les amis de l’Agriate ». Il parcourt régulièrement, à cheval, les 15 000 hectares de maquis. Des terres arides qui révèlent la présence de l’Homme ici depuis la Préhistoire. Son rêve : faire connaître ce patrimoine encore méconnu.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article