Le cinéma de Claude Zidi, fou, insolent et facétieux - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le cinéma de Claude Zidi, fou, insolent et facétieux

Aussi incroyable que cela puisse paraître, pas un ouvrage – jusqu’à ce jour – ne s’était encore penché sur le cas de Claude Zidi. On doit pourtant à cet auteur et metteur en scène (certes discret) nombre de films parmi les plus populaires de la Comédie à la française, des Bidasses en folie – le hit des Charlots – à Astérix et Obélix contre César – première adaptation live des aventures de l’irréductible Gaulois – en passant par La Moutarde me monte au nez, L’Aile ou la cuisse, Les Sous-doués, Inspecteur la bavure, Les Ripoux ou Banzaï. À l’arrivée, ce sont près de 80 millions de spectateurs qui se sont déplacés au sein des salles obscures – et ce, rien que dans l’hexagone – pour découvrir son œuvre. Un record.
 
Thibault Decoster, jeune passionné de 29 ans, a donc relevé ce défi ambitieux, mais nécessaire, de retracer la carrière du cinéaste dans sa globalité. L’occasion d’anecdotes rares, et de quelques fines analyses (« Le corps dans l’espace », « Les limites de la méthode Fechner », etc.), le tout illustré de 90 photogrammes des films en couleur. Et si l’auteur n’occulte évidemment aucun de ses grands succès, il prend soin de s’attarder également sur une poignée de longs-métrages mal-aimés, voire totalement inconnus pour certains, à l’instar de Bête mais discipliné (avec Jacques Villeret, Michel Aumont, Daniel Auteuil) ainsi que Les Rois du gag, écrit à l’origine pour Les Charlots et finalement interprété par Michel Serrault, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte.
 
Ce livre donne, en outre, la parole à Claude Zidi lui-même, au travers de témoignages inédits, puis pousse l’investigation en réalisant un chapitre entier sur ses différents projets avortés (Ma Femme me quitte avec Alain Delon ou Gérard Depardieu, Le Couillon avec Coluche, Les Sous-doués font de la politique…).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article