Matinée interreligieuse - "Laïcité : Je t’aime moi non plus !" dimanche 24 novembre de 8h30 à 11h00 sur France 2 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Matinée interreligieuse - "Laïcité : Je t’aime moi non plus !" dimanche 24 novembre de 8h30 à 11h00 sur France 2

Matinée interreligieuse - "Laïcité : Je t’aime moi non plus !" dimanche 24 novembre de 8h30 à 11h00 sur France 2

Le dimanche 24 novembre de 8h30 à 11h00, les émissions religieuses sur France 2 seront consacrées à la "Laïcité : Je t’aime moi non plus !".

Une matinée exceptionnelle, proposée par l’ensemble des émissions religieuses des « Chemins de la Foi », axée cette année sur le thème de la laïcité. La Laïcité est un débat, à nouveau, au cœur de l’actualité : chaque jour une nouvelle personnalité exprime son point de vue. Au cours de cette émission, les représentants de différentes confessions dialogueront avec des élus du monde politique.


Comment l’État et les grandes religions dialoguent-ils aujourd’hui, en France ?  La laïcité est-elle une chance ou une contrainte pour les cultes ? Et pour les citoyens français ? Leur liberté de conscience est-elle respectée ?

Si la séparation de l’Église et de l’État fait consensus, en 1905 elle a d’abord divisé la société française. C’est la Première Guerre mondiale et le destin commun des soldats et des aumôniers dans les tranchées qui permettront finalement la réconciliation entre la République et l’Église. Depuis, la situation a changé en France avec l’arrivée d’une grande diversité de migrants avec leurs traditions cultuelles et culturelles : Orthodoxes, Musulmans, Bouddhistes, Orientaux…  

115 ans après, les relations entre l’Etat et les traditions religieuses puisent toujours leur source dans cette Loi. L’État est neutre vis-à-vis des religions, il ne finance aucun Culte, mais laisse une totale liberté religieuse aux Français dans les limites du respect de l’ordre public.

Ce fondement du pacte social français est parfois mal compris, tant par les partisans d’un refus total du religieux dans l’espace public, que par les partisans d’un État qui puiserait ses lois dans les textes religieux.


Pour en débattre, Christian de Cacqueray accueillera sur le plateau des représentants de différentes confessions religieuses, ainsi que des représentants de l’État. De nombreux reportages viendront également illustrer les facettes de notre si française laïcité.

Avec :

Pour Sagesses Bouddhistes : Eric Vinson, universitaire
Pour Islam : Professeur Sadek Beloucif, professeur de médecine
Pour A l’Origine : Rabbin Michaël Journo, aumônier des hôpitaux
Pour les émissions chrétiennes : Jean-François Colosimo, orthodoxe, écrivain 

 

Et :

Gilles Legendre, Député de Paris, Président du groupe LREM à l’Assemblée Nationale.
François Pupponi, Député du Val d’Oise, ancien maire de Sarcelles.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article