Militaires français tués au Mali : L'armée s'indigne des caricatures de Charlie Hebdo - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Militaires français tués au Mali : L'armée s'indigne des caricatures de Charlie Hebdo

C'est un détournement qui ne passe pas. Moins d'une semaine après le décès de 13 militaires français engagés dans l'opération Barkhane au Mali, l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo publie une série de dessins parodiant les affiches de recrutement de l'Armée de Terre. Des dessins qui ont provoqué l'indignation de son chef d'état-major, Thierry Burkhard, relève franceinfo.
 
"Je protège mon pays, je progresse dans ma vie", avec une tête de mort portant un uniforme. Un cercueil porté par plusieurs militaires et la mention "Je suis tourné vers les autres, vers mon avenir". Voici quelques-uns des dessins réalisés par le dessinateur Biche, et mis en ligne le 28 novembre dernier sur le site de Charlie Hebdo. Un humour noir qui ne passe pas auprès des autorités militaires. Thierry Burkhard a ainsi publié une lettre ouverte sur Twitter dans laquelle il fait part de sa "profonde indignation" ou encore de son"incompréhension". Dénonçant cette parodie des campagnes de recrutement, le général adresse une pensée aux familles des victimes. "Le temps du deuil de ces familles a été sali par des caricatures terriblement outrageantes dont votre journal a assuré la diffusion. Si l'indignation m'a d'abord gagné, c'est surtout une peine immense qui m'envahit en pensant au nouveau chagrin que vous infligez à ces familles déjà dans la souffrance".
 
Alors qu'un hommage national aux treize soldats morts sera rendu lundi à Paris par Emmanuel Macron, Thierry Burkhard a aussi invité Riss "à se joindre à nous ce jour-là". Il espère que celui qui est désormais devenu directeur de la publication de Charlie Hebdo pourra leur témoigner "vous aussi, qui avez souffert dans votre chair de l'idéologie et de la terreur, la reconnaissance qu'ils méritent". Interrogé par le Monde, Riss n'aurait pas souhaité répondre à l'invitation. Une source du quotidien précise par ailleurs qu'une famille aurait décidé de porter plainte.
Militaires français tués au Mali : L'armée s'indigne des caricatures de Charlie Hebdo
Militaires français tués au Mali : L'armée s'indigne des caricatures de Charlie Hebdo

Le jour où on aura compris la position de Charlie Hebdo, on arrêtera surement les polémiques à deux balles.

Bien évidemment qu'ils sont tristes de ce qu'il s'est passé, mais à travers ces caricatures, ils dénoncent l'Etat à envoyer des soldats sur le terrain (en plus souvent de très jeunes) à défendre certes la France mais à envoyer en pleine guerre... Un Etat souvent hypocrite et qui aujourd'hui pleure ses soldats...

Je me souviens de Daniel Balavoine qui sur le plateau de 7/7 s'était énervé contre les anciens combattants car il apprenait que son propre frère, parti en guerre était en danger de mort et qu'il n'allait jamais revenir et qu'il n'avait pas de nouvelle, et il dénonçait ces guerres. Dans cette colère, il y avait de la tristesse, il pensait également à sa mère qui était mal en point quand elle a appris cette nouvelle.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article