"Réseau d’enquêtes : La drogue, fléau de nos campagnes" mercredi 27 novembre à 23h05 sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Réseau d’enquêtes : La drogue, fléau de nos campagnes" mercredi 27 novembre à 23h05 sur France 3

"Réseau d’enquêtes : La drogue, fléau de nos campagnes" mercredi 27 novembre à 23h05 sur France 3

La chaîne France 3 diffusera "Réseau d’enquêtes : La drogue, fléau de nos campagnes" mercredi 27 novembre à 23h05.

Il y a seulement quelques années, une feuille de cannabis faisait scandale dans nos campagnes. Aujourd’hui, sa consommation s’est démocratisée et les drogues dures circulent partout. Cocaïne et héroïne se revendent à des prix défiants toute concurrence. 35 euros le gramme d’héroïne contre 60 euros il y a vingt ans. Loin des villes, et démultiplié par la crise économique et l’absence de perspectives, ce trafic explose en zone rurale où il enferme de plus en plus de consommateurs dans l’isolement.
Si la consommation de drogues à la campagne est devenue similaire à celle des villes, ses conséquences peuvent y être bien plus graves. L’approvisionnement n’y est pas identique et les mélanges réalisés sont parfois bien plus dangereux encore que les drogues pures. Il est plus difficile aussi de se faire soigner en zone rurale puisque la quasi-totalité des structures d’accueil à destination des toxicomanes est concentrée, en France, en zone urbaine.

C’est en Franche-Comté, département rural touché depuis des années de plein fouet par la crise économique et traversé par l’autoroute A36, dite « autoroute de la drogue », qui relie Europe du Sud et Europe du Nord et de l’Est, que Charles-Henry Boudet démarre dans ce nouveau numéro son enquête à la rencontre des consommateurs mais aussi des forces de police, la justice et les personnels soignants. Georges, tombé dans la drogue à 14 ans, lui livre un témoignage poignant, évoquant la facilité déconcertante avec laquelle il est possible de s’approvisionner à la campagne.

Invités :

Adjudant Nadège Renaudin, brigade de recherches de Montbéliard
Georges, ancien toxicomane
François Randé, pharmacien à Altkirch
Emilie Bodart, infirmière Association Altau
Antoine Rouve, éducateur Association Altau
Etienne Manteaux, procureur de Besançon

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article