"Des racines et des ailes : Sur les rives de l’Isère" dimanche 5 janvier à 12h55 sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Des racines et des ailes : Sur les rives de l’Isère" dimanche 5 janvier à 12h55 sur France 3

"Des racines et des ailes : Sur les rives de l’Isère" dimanche 5 janvier à 12h55 sur France 3

Le magazine "Des racines et des ailes : Sur les rives de l’Isère" sera diffusé dimanche 5 janvier à 12h55 sur France 3.

Dans ce passion patrimoine, nous suivons les méandres de l'Isère, une rivière qui naît en Savoie pour achever sa course de près de 300 kilomètres dans le Rhône.  

Dans la vallée de la Tarentaise, David Déréani a choisi la moto pour nous faire découvrir le patrimoine de la vallée, des maisons à colonne nichées dans des hameaux perchés, des sanctuaires baroques comme Notre-Dame de la Vie, en passant par le barrage de Tignes et enfin Val d'Isère. 

Hugo Mansoux est glaciologue. Il grimpe au sommet du Massif de la Vanoise, à plus de 2000 m d'altitude, jusqu'au glacier qui donne naissance à l'Isère. Il observe l'évolution de son érosion. Depuis 150 ans, on estime qu'il a perdu les deux tiers de son volume. Ce glacier, comme tous ceux des Alpes, subit le réchauffement climatique, un phénomène qui influence le débit de l'Isère.

L'eau des affluents de l'Isère est captée depuis le XVIIIème siècle pour alimenter le somptueux jardin et l'escalier d'eau du château du Touvet, dans le Massif de la Chartreuse. L'utilisation du dénivelé permet depuis une véritable mise en scène de l'eau. Depuis 500 ans, le domaine appartient à la même famille qui le préserve jalousement et restaure ses jardins. 

Au croisement du Drac et de l'Isère se trouve Grenoble. Une innovation du XXeme siècle se dresse au cœur de la ville : la première tour de béton armé du monde, imaginée par Auguste Perret et construite en 1925. Ce monument est le point d'orgue d'une incroyable épopée industrielle car c'est à Grenoble qu'est né le ciment en 1817. Autre chef-d'œuvre : une villa néo Mauresque, la villa Casamaure. Cette folie orientaliste est la première maison au monde construite intégralement en ciment.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article