Documentaire - "3 nuances de bleu : L’indien, un océan sauvage" jeudi 9 janvier à 23h35 sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Documentaire - "3 nuances de bleu : L’indien, un océan sauvage" jeudi 9 janvier à 23h35 sur France 3

Documentaire - "3 nuances de bleu : L’indien, un océan sauvage" jeudi 9 janvier à 23h35 sur France 3

Retrouvez le documentaire "3 nuances de bleu : L’indien, un océan sauvage" le jeudi 9 janvier à 23h35 sur France 3.

Si la France possède le deuxième plus grand domaine maritime du monde, près de 11 millions de kilomètres carrés, c'est grâce aux territoires ultramarins. Des centaines d'îles et d'îlots français disséminés sur 3 océans : Atlantique, Indien et Pacifique, permettent à notre pays d'exercer son influence et sa souveraineté sur d'immenses espaces océaniques. Des lagons bleus de Polynésie aux abysses de la Réunion, des eaux chaudes de la mer des Caraïbes aux vagues glacées de l'Atlantique Nord, l'Outre-mer forme une planète bleue d'une richesse, d'une beauté et d'une diversité inouïes.   Embarquons pour une aventure extraordinaire en Trois nuances de bleu.

INDIEN, UN OCÉAN SAUVAGE

Il entoure quatre continents : l'Afrique, l'Asie, l'Océanie et l'Antarctique. Il est le plus mystérieux, le plus sauvage mais aussi le plus dangereux des océans du monde : l'Océan Indien. Cet océan est celui de la route des épices et de Vasco de Gama. A Mayotte et à l'île de la Réunion, on y retrouve toute son identité qui a déterminé le rapport que les hommes entretiennent avec lui. 

A La Réunion, île volcanique aux tombants immédiats, il est synonyme de danger, de vague déferlante, ou de requins dont la présence et les attaques ont contraint toute une population à se priver de baignade.  A Mayotte, le troisième plus grand atoll fermé du monde, il est au contraire un lagon protégé par ses barrières de coraux. Mais ici, c'est l'Afrique et ses croyances animistes faites de créatures mystérieuses qui créent la phobie de cet océan azur aux couleurs translucides.

Avec des pêcheurs aux coutumes ancestrales, des scientifiques dédiés à la préservation environnementale et des ethnologues en quête de récits et de traditions orales, l'océan Indien est ici raconté par ceux qui osent le braver jusque dans ses profondeurs.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article