Le concert de Noël organisé par le choeur universitaire de Rouen a eu lieu hier soir - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le concert de Noël organisé par le choeur universitaire de Rouen a eu lieu hier soir

Le concert de Noël organisé par le choeur universitaire de Rouen a eu lieu hier soir

Chants aux chœurs - Région - Normandie était présent au concert de Noël organisé par le choeur universitaire de Rouen.

Quel plaisir et quelle surprise !

Ce concert nous a présenté dans un premier temps le choeur du lycée Jeanne d'Arc dans un programme varié, audacieux et qui a mis nos lycéens sur le devant de la scène. Très peu de minutes ont suffit pour mettre à l'aise ces élèves en option musique. Des visages heureux, radieux, des voix posées et des regards attentifs vers Emmanuel Thiry leur chef de chœur. Un ensemble vocal sans nul doute formateur pour ces jeunes musiciens en devenir.

Leur prestation fut une belle réussite devant tant d'auditeurs, le temple était comble à tel point que certains n'ont pu rentrer faute de places.

La deuxième partie mettait en avant le choeur de l'université de Rouen dirigé par Justine Desannaux. Et quelle surprise ! On y a entendu un choeur de niveau quasi-professionnel tant dans l'attitude et la posture des choristes que dans le résultat sonore.

Des voix homogènes, une écoute mutuelle des chanteurs, de la justesse dans la teneur harmonique , des respirations maîtrisées, des interprétations pertinentes, des couleurs sonores et des mises en espace pleines de sens mettant ce chœur à sa juste place: un choeur universitaire !

On y est d'autant plus touché que tous les chants sont appris par coeur. Au regard des langues variées et des arrangements quelques fois techniques, les chanteurs nous ont prouvé leur investissement personnel pour arriver à tant de maîtrise, les libérant ainsi des partitions afin d'être en osmose avec leur cheffe.

Le programme puisait ses chants aussi bien dans des chants du monde que dans le répertoire classique et passant aussi par des chants contemporains encore mal connus du grand public. Mais là encore une surprise de taille: 3 œuvres sacrées composées par leur cheffe de choeur. 3 courtes pièces contemporaines aux harmonies pleinement maîtrisées elles aussi. Une belle facette créative d'une cheffe engagée et passionnée.

Justine Desannaux, a sans aucun doute fait évoluer cet ensemble depuis ces derniers mois dans un beau chemin donnant au public tout ce qu'on peut attendre de l'art du chant choral.

La dernière partie était rythmée par l'intervention mutuelle des 2 ensembles vocaux faisant vibrer la voûte du temple dans une acoustique valorisant pleinement ces jeunes voix et les musiques choisies.

Un public totalement conquis a manifesté pleinement sa satisfaction et sa joie dans une standing ovation.

Chants aux chœurs - Région - Normandie soutient le chœur universitaire de Rouen à 100% ainsi que le chœur du lycée Jeanne d'Arc.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article