Le JT du 13h de TF1 du 11 décembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 11 décembre

Le JT du 13h de TF1 du 11 décembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 11 décembre : 

Attentat de Strasbourg : Souvenir et émotions un an après

Le souvenir de l'attentat sur le marché de Noël de Strasbourg, le 11 décembre 2018, est à la Une des journaux. Un an après, les blessures et l'émotion sont toujours immenses. Pour les commerçants et les habitants, les bougies déposées sur le lieu du drame rappellent une triste nuit d'horreur. En mémoire des victimes, certains artisans du marché de Noël ont accroché un badge, une cathédrale ou encore un cœur.

Grève dans les transports : Les quais des gares et des stations de métro toujours aussi bondés

Les embouteillages n'en finissent pas dans les grandes villes, notamment à Paris. Plusieurs kilomètres de bouchons remplissaient les rues ce 11 décembre 2019 au matin. Du côté des gares et des stations de métro, les quais étaient bondés. On a même assisté à une scène de cohue à la gare du Nord. Par ailleurs, à la station Châtelet, il a fallu s'armer de patience avant de pouvoir monter dans le métro.

Réforme des retraites : Que faut-il retenir des annonces d'Édouard Philippe ?

Les contours de la réforme des retraites ont été dévoilés par Édouard Philippe ce 11 décembre 2019, à midi. Dorénavant, ce sera le système universel par points qui sera appliqué. Toutefois, il n'est valable que pour la génération née à partir de 1975. L'âge légal, lui, a été maintenu à 62 ans. Mais un âge pivot sera mis en place progressivement pour atteindre 64 ans en 2027. Une retraite de 1 000 euros par mois sera également garantie pour une carrière complète au SMIC.

Réforme des retraites : Edouard Philippe veut "protéger davantage" le pouvoir d'achat des travailleurs et des retraités

Au lendemain de nouvelles manifestations contre la réforme des retraites, Edouard Philippe a annoncé ce 11 décembre 2019 les détails du projet du gouvernement. Outre les mesures contenues dans le texte de loi, le Premier ministre a tenu à expliquer la logique de cette réforme. "Le temps du système universel commence, celui des régimes spéciaux s'achève", a-t-il affirmé. Selon lui, le but principal de l'Etat est de "protéger davantage" le pouvoir d'achat des travailleurs et des retraités.

Retraites : Les points essentiels de la réforme

Edouard Philippe vient de lever le voile sur la réforme des retraites. On retiendra de ses annonces que la première génération impactée par la réforme ne partira en retraite qu'en 2065. Le gouvernement a fait le choix d'une "transition longue". Les pensions, elles, seront indexées et sur les prix et sur l'évolution du salaire. On pourrait ainsi voir une augmentation de 2 à 3% par an. Enfin, l'âge pivot pourrait être fixé à 64 ans mais la décision reviendra aux syndicats et partenaires sociaux.

Réforme des retraites : Qu'en pensent les cheminots ?

Alors que les cheminots sont toujours en grève, ils ont suivi attentivement les annonces du Premier ministre. Sans surprise, ils ne sont pas convaincus. En effet, ils voulaient le retrait de cette réforme des retraites. La disparition des régimes spéciaux reste le principal point de désaccord entre les cheminots et le gouvernement. Insatisfaits, les grévistes se réuniront en assemblée générale pour décider de la suite du mouvement.

Réforme des retraites : La CGT est-elle convaincue par les annonces d'Edouard Philippe ?

La CGT détient l'une des clés essentielles de la grève contre la réforme des retraites. En principe, les déclarations d'Edouard Philippe ce 11 décembre 2019 à ce sujet devraient calmer la colère. Mais selon son secrétaire général, Philippe Martinez, le régime proposé par le gouvernement va à l'encontre de celle de la CGT. Les mesures annoncées par le Premier ministre ne sont en aucun cas des mesures d'apaisement, ajoute-t-il.

Réforme des retraites : Le discours d'Edouard Philippe n'attire pas à Périgueux

Ce 11 décembre 2019, Edouard Philippe a tenu un discours sur la réforme des retraites. Bien que cette présentation fut très attendue par les manifestants, ce ne fut pas le cas à Périgueux, en Dordogne. Ce que le Premier ministre avait à dire n'intéressait pas les Périgourdins. Pourtant, sur le marché, ce sujet est au centre des discussions.

Réforme des retraites : Le pari d'Édouard Philippe

Adrien Gindre analyse pour le 13h de TF1 le discours du Premier ministre sur la réforme des retraites. Il estime qu'en réalité, Édouard Philippe savait par avance comment la situation allait se dérouler. Il a donc fait le pari de sensibiliser davantage l'UNSA et la CFDT ce 11 décembre 2019 pour les ramener à la raison. Pour convaincre la CGT et la FO par contre, le Premier ministre devra travailler très dur. Ce dernier va ainsi multiplier ses interventions les prochains jours.

L'hiver est de retour à Formiguères

L'hiver s'est installé à Formiguères. Dans cette vallée des Pyrénées-Orientales, les toits sont recouverts d'une belle épaisseur de neige. Les flocons y sont accueillis comme un cadeau aussi bien par les touristes que par les locaux. Ces derniers profitent notamment du paysage et ne s'en lassent pas. De plus, de nouvelles chutes de neige sont attendues dans le département. Les Formiguerois espèrent que ces belles conditions continueront jusqu'aux vacances de Noël.

"La Magie Éternelle", le nouveau spectacle de Disney sur glace

Cela fait des années que la tournée Disney sur glace fait rêver les fans de dessins animés. Les plus célèbres personnages ont entamé un nouveau show intitulé "La Magie Éternelle". Il réunit les héros Disney dans une patinoire pour un balai-spectacle sur glace. Quatorze contes sur patins, des costumes fidèles aux dessins animés et plus de 30 chansons constituent cette représentation. Un spectacle qui a séduit et ébahi le public de Lille.

Rovaniemi, le village du père Noël

Durant la période de Noël, les touristes viennent en masse à Rovaniemi, en Finlande pour y rencontrer le père Noël. Si ce dernier s'attelle à accueillir les enfants et leurs parents, les lutins, eux, s'activent pour lire les 30 000 lettres qui arrivent par jour. Au-delà de ces petits "rituels" festifs, se rendre à Rovaniemi est un rêve d'enfance pour des milliers de touristes. Certains veulent aussi mémoriser leur passage sur le cercle Arctique.

Coup de cœur de Noël : Les jouets en bois du Jura

A Clairveaux-les-Lacs, dans le Jura, la fabrication des petits jouets en bois a commencé dans les années 20. Depuis, les savoirs-faire en la matière se transmettent de génération en génération. Des artisans de la région conçoivent ainsi de multiples jouets en bois. Chez Olivier, par exemple, son atelier produit près de 80 poulains chaque année. D'autres fabriques, elles, se spécialisent dans la fabrication des petits véhicules, des jeux de quilles, des toupies ou encore des piverts.

Les poupées, un petit morceau de patrimoine à conserver

Noëlle Decome est une ancienne institutrice qui collectionne des poupées. Depuis ses 30 ans, elle conserve précieusement ces jouets et en possède plus de 5 000. Par ailleurs, la collectionneuse ne se contente pas d'aligner ses merveilles les unes derrière les autres, elle les met aussi en situation. Outre la collection, Noëlle Decome habille également ses jouets avec des tissus de luxe. Une passion qu'elle partage avec ses amies, une manière pour ses femmes de retomber en enfance.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article