Le JT du 13h de TF1 du 4 décembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 4 décembre

Le JT du 13h de TF1 du 4 décembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 4 décembre : 

Grève du 5 décembre : Les quais risquent d'être déserts à Rennes

Le 5 décembre 2019, seul un train sur dix circulera en raison du mouvement de grève contre la réforme des retraites. A la gare de Rennes, la SNCF ne prévoit que douze TER et trois TGV reliant la ville à Paris. Les clients s'adaptent et prennent leurs mesures : prendre la voiture, faire du covoiturage ou opter pour le télétravail. Seuls les métros automatiques, qui circulent sans chauffeur, fonctionneront normalement.

Grève du 5 décembre : Les usagers tentent de trouver des solutions

Ce 4 décembre 2019, le trafic est encore normal dans les gares. Mais pour le lendemain, ce sera très compliqué. A Saint-Lazare, certains usagers ont déjà tout anticipé. Ces derniers ont notamment choisi de faire du télétravail pour éviter les blocages. A la gare de Lyon par ailleurs, le service d'information aux voyageurs ne désemplit pas depuis ce matin. Remboursement, modification de billets, chacun tente de trouver des solutions.

Grève du 5 décembre : Quelles sont les prévisions de la SNCF ?

Le 5 décembre 2019, jour de grève contre la réforme des retraites, le trafic ferroviaire sera quasiment à l'arrêt un peu partout dans le pays. À savoir que seulement 3% des TER pourront circuler normalement. Côté grandes lignes, on attend 1 TGV et un Intercités sur 10. Malgré quelques alternatives proposées par la SNCF, la fin de semaine risque donc d'être compliquée.

Grève du 5 décembre : Parents et enfants s'organisent

Outre les transports, l'éducation sera également très touchée par la grève du 5 décembre 2019. En effet, deux tiers des écoles pourraient fermer. Dans certains départements, comme dans l'Hérault, le pourcentage de grévistes pourrait approcher les 90%. Pour faire garder leurs enfants, les parents vont devoir s'organiser et les grands-parents pourraient être mis à contribution. Certains craignent déjà que le mouvement se durcisse et se prolonge.

Que pense-t-on de la grève du 5 décembre à Villeneuve-d'Ascq ?

De nombreuses personnes interrogées au sujet du mouvement de grève prévu le 5 décembre 2019 le soutiennent. A Villeneuve-d'Ascq, sur la place du marché, les participants dénoncent la réforme des retraites, le problème des hôpitaux et la privatisation des services publics. Ils redoutent toutefois que la manifestation s'installe dans la durée et paralyse le pays. De leur côté, les commerçants sont plus sceptiques. Ces derniers vont devoir s'organiser vu qu'ils ne feront pas grève.

Grève du 5 décembre : Des similitudes avec la grande grève de 1995

À la veille de la grève contre la réforme de retraites, de nombreux observateurs font référence à la dernière grande grève qui a touché la France, celle de 1995 contre les régimes spéciaux. Au bout de 23 jours de conflit, le gouvernement avait fini par renoncer à son projet.

Les effigies des héros préférés, les jouets stars au pied du sapin

A trois semaines des fêtes de Noël, les parents s'attèlent à l'achat des cadeaux. En la matière, les jouets à l'effigie des héros préférés des enfants sont les stars. Le Shérif Woody, les héros Marvel, les personnages Disney... ces produits représentent un jouet vendu sur cinq. En 2019, l'héroïne du film "La Reine des neiges", dont le deuxième volet vient de sortir, pourrait encore battre des records avec ses 300 produits dérivés.

Les papillotes de Noël, une tradition lyonnaise qui perdure

Nées à Lyon il y a 200 ans, les papillotes de Noël sont une gourmandise qui fait partie des traditions locales. Un savoir-faire que les chocolatiers de la ville font encore perdurer. Cette friandise est fabriquée à base de sucre, d'amandes concassées et de chocolat. Des matières premières sculptées avec adresse et précision par les artisans chocolatiers. Ce qui distingue le plus les papillotes, c'est surtout le petit message à lire que l'on glisse dans la gourmandise.

Coup de cœur de Noël : "Les Petits Chanteurs de Bordeaux", des enfants bourrés de talents

Âgés entre huit et quatorze ans, les jeunes choristes bordelais partagent chaque année la magie de Noël à travers leurs voix. Aux rythmes d'airs traditionnels et religieux venant du monde entier, ces "Petits Chanteurs de Bordeaux" fascinent leur auditoire. Pour atteindre ce niveau, ils se sont exercés durant plusieurs heures et se soutiennent mutuellement. Ils fêteront leur 145ème anniversaire en 2020.

À la rencontre de Christophe Fouan, un collectionneur de voitures à pédales

Christophe Fouan est un collectionneur dans l'âme. Âgé de 72 ans, il possède 350 voitures à pédales et 50 tricycles. Il expose ces pièces uniques dans son musée qu'il a bâti de ses propres mains. Par ailleurs, il espère un jour ouvrir ce lieu au grand public. En attendant, ses visiteurs sont simplement de vieux complices unis par la même passion. Cependant, le rêve de Christophe Fouan est de transmettre cette passion et léguer ce si précieux patrimoine.

Les boules de Noël de Meisenthal, un savoir-faire unique

À Meisenthal, en Lorraine, on fabrique depuis 150 ans des boules en verre soufflé. Avec un savoir-faire unique, les souffleurs de verre produisent des objets d'art à part entière. Mais pour y arriver, la précision est de mise. Quant à la forme, le centre international d'art verrier sollicite la créativité des designers contemporains chaque année. Et cette année 2019, la boule "Lab" capte l'attention.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article