Le JT du 13h de TF1 du 9 décembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 13h de TF1 du 9 décembre

Le JT du 13h de TF1 du 9 décembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT de 13h de TF1 présenté par Jean-Pierre Pernaut.

Au programme du journal du 9 décembre : 

Les transports en commun fortement perturbés en Île-de-France

Ce 9 décembre 2019, il y a eu peu ou quasiment pas de trains dans certaines régions. Pour cause, les transports en commun sont encore en grève. En Île-de-France par exemple, la moitié des métros sont fermés et plusieurs dépôts de bus sont bloqués. Une situation qui a provoqué un record historique de bouchons, soit plus de 600 kilomètres d'embouteillages cumulés. Jamais il n'y a eu autant de ralentissements dans la région parisienne.

Grève des transports : La circulation en direction du Luxembourg très encombrée

Dans la matinée du 9 décembre 2019, à la gare de Metz, le dernier départ en direction du Luxembourg était fixé à 7 heures 30. Les travailleurs transfrontaliers qui l'ont manqué ont dû prendre les bus de substitution. Mais là encore, aucune garantie de places ni d'horaires. La majorité d'entre eux ont donc pris leur voiture. De ce fait, l'autoroute A31 et toutes les routes secondaires ont bien été encombrées.

Grève des enseignants : Dix écoles sur cent fermées à Nantes

À Nantes, la fermeture de certaines écoles a surpris les parents ce 9 décembre 2019. Par conséquent, la garde des enfants suscite une grande inquiétude. Tous les moyens sont mis en œuvre pour résoudre ce contre-temps. Pour certains, grands-parents et nounous sont sollicités. Un service d'accueil d'urgence a également été mis en place dans la ville pour dépanner les parents. La semaine risque d'être longue, la mobilisation des enseignants sera renforcée à partir du 10 décembre 2019.

Réforme des retraites : Une semaine cruciale pour l'exécutif

Avant que le Premier ministre n'annonce les détails de la réforme des retraites le 11 décembre 2019, le président de la République va faire les derniers ajustements avec les personnes en charge du dossier. Aussi, ce 9 décembre, il a rendez-vous avec les syndicats, Jean-Paul Delevoye et Agnès Buzyn. Pour le lendemain, la matinée sera consacrée à Edouard Philippe et la soirée aux représentants de la majorité. Le but étant d'éviter les fausses notes dans la compréhension de cette réforme.

Comment les habitants de Saint-Jean-d'Arves appréhendent-ils la grève contre la réforme des retraites ?

Dans un contexte de grève contre la réforme des retraites, Saint-Jean-d'Arves ne connaît ni manifestation, ni école fermée, ni route bloquée. Seuls quelques retards de livraisons ont été constatés dans la commune. Avec dix centimètres de neige, les stations de ski se préparent à l'ouverture. Néanmoins, certaines sont inquiètes de l'éventuelle absence des touristes pour des problèmes de transport.

SOS Villages : L'unique pharmacie de Cozzano cherche urgemment un repreneur

Un médecin de campagne ou une pharmacie de campagne est indispensable pour la survie d'un village. Pourtant à Cozzano, dans le sud de la Corse, la seule pharmacie du village a fermé ses portes depuis un mois. Une situation qui suscite le désarroi et la colère de la population. Les professionnels de santé sont également inquiets, d'autant plus que la pharmacie la plus proche se trouve à 30 km. Pour relancer l'officine, la municipalité vient de publier une annonce sur le site de SOS Villages.

Le loto de Noël, un des plus gros événements de l'année à Sainte-Croix-de-Quintillargues

Le loto de Noël est un rendez-vous incontournable à Sainte-Croix-de-Quintillargues, dans l'Hérault. C'est une occasion pour chacun de tester sa chance afin de gagner des cadeaux à mettre sous le sapin. Petits ou grands, la fièvre des jetons se propage à toutes les générations. Et tout le monde est gagnant puisque les gains récoltés serviront à financer des activités pour les habitants durant toute l'année.

Des milliers de petites bougies à Lyon en hommage à la Vierge Marie

Les Lyonnais perpétuent cette tradition depuis 1852. Quand la Fête des Lumières se termine, ils installent sur les rebords de leurs fenêtres et sur leurs balcons, des bougies pour rendre hommage à la Sainte Vierge. Afin de la remercier d'avoir sauvé la ville d'une épidémie de peste au XVIIe siècle, les façades des immeubles ont été transformées en fresques et 20 000 bougies ont été déposées sur la Saône. Un moment suspendu !

La Saint-Nicolas, une tradition ancrée dans le cœur des Lorrains

La fête de la Saint-Nicolas a battu son plein à Saint-Nicolas-de-Port, en Meurthe-et-Moselle. Le saint patron des écoliers a béni ses fidèles lors de nombreux défilés. Pour les enfants, Saint-Nicolas incarnerait un vieux monsieur très gentil. Du côté des chrétiens, il y a une véritable ferveur religieuse. Depuis 774 ans, la procession aux flambeaux célèbre Saint-Nicolas, l'archevêque de Myre. Notons qu'à Saint-Nicolas-de-Port, cette fête est bien plus que du folklore.

Une ambiance féerique au marché de Noël de Meyssac

On dit de lui qu'il est l'un des plus beaux marchés de Noël du Limousin. Chaque année, le petit village de Meyssac, en Corrèze, attire des milliers de visiteurs le temps d'un week-end. C'est notamment le cas cette année 2019 malgré la météo peu clémente. La féerie de Noël, ce sont également les jeux en bois mécaniques, les lumières et les bougies qui s'allument à la tombée de la nuit. Dans l'église, l'exposition de crèches du monde entier n'en finit pas d'émerveiller.

Coup de cœur de Noël : La gastronomie du sud-ouest

A Castelnau-Barbarens, dans le département du Gers, le canard est une affaire de famille chez les Gesta. C'est dans la cour de la ferme familiale que les volailles sont élevées et se baladent à leur guise. La garantie d'un art de vivre qui rime avec douceur et plaisir du palais. La devise des Gesta est d'ailleurs "canard heureux, canard savoureux". Et ici, tout est bon dans le canard, spécialement le foie gras. Ce foie gras, produit dans la pure tradition, sera sur toutes les tables de Noël.

Les bredele, les douceurs incontournables du Noël alsacien

À Zœbersdorf, dans le Bas-Rhin, Noël n'aurait pas la même saveur sans les bredele. Ces petits gâteaux sont des incontournables dans la région. Confectionnés en famille, leur recette se transmet de génération en génération et chacun met la main à la pâte. Sa dégustation, toujours en famille, se fait lors du goûter traditionnel. Les bredele s'offrent et se partagent pendant toute la période de l'Avent. Rien qu'une bouchée, et ils nous font replonger dans le Noël de notre enfance.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article