Le JT du 20h de TF1 du 10 décembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 20h de TF1 du 10 décembre

Le JT du 20h de TF1 du 10 décembre

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.

Au programme du journal du 10 décembre :

Grève contre la réforme des retraites : Ce que les manifestants attendent du gouvernement

Pour une fois, le gouvernement et la CGT sont d'accord. Le nombre de manifestants dans les rues a diminué de moitié en cinq jours. Selon le ministère de l'Intérieur, ils étaient 339 000 dans les cortèges, alors que le syndicat parle de 885 000 personnes. Ceci dit, les grévistes semblaient déterminés. Alors, à quelles conditions seraient-ils prêts à arrêter le mouvement ?

Grève contre la réforme des retraites : Dans la manifestation à Albi

Albi (Tarn) n'a pas l'habitude de voir autant de monde dans ses rues. Selon la préfecture, 3 000 manifestants ont défilé contre la réforme des retraites ce 10 décembre, contre 5 000 selon les syndicats. Un chiffre en nette baisse par rapport à jeudi dernier, mais la mobilisation est au rendez-vous. Enseignants, agents hospitaliers... Le secteur public a été majoritairement représenté. Que réclament les manifestants ?

Retraites : Quels arbitrages peut apporter le gouvernement ?

Les ministres et les députés de la majorité présents ce mardi à l'Élysée seront chargés, mercredi 11 décembre, de défendre les arbitrages sur les retraites. Et sur la table, se trouve l'épineuse question des générations concernées. La fixation d'un âge pivot est aussi dans les tuyaux. Mais toutes ces mesures seront-elles suffisantes pour désamorcer le conflit ?

Grève dans les transports : Une sixième journée de galère pour les Franciliens

La sixième journée de grève dans les transports a provoqué des bouchons monstres sur les routes d'Île-de-France. Plus de 400 kilomètres d'embouteillages ont été enregistrés ce matin à 8 heures et le périphérique était encore très encombré 12 heures plus tard. Alors, comment les Franciliens se sont-ils rendus au travail ? Et comment sont-ils rentrés chez eux ?

Grève contre la réforme des retraites : La petite ville de Saint-Quentin vit-elle au ralenti ?

À Saint-Quentin (Aisne), 54 000 habitants, la grève a été moins suivie que la semaine dernière. Un TER sur dix était sur les rails ce 10 décembre, contre un sur cent le 5 décembre. La Poste, le centre des impôts et le tribunal ont fonctionné normalement. Même cas sur le réseau de bus, car il est géré par une compagnie privée. La ville avait toutefois une allure de désert.

Écoles en grève : Le casse-tête des parents

Huit écoles étaient entièrement fermées ce mardi 10 décembre à Nantes. C'est sept fois moins que jeudi dernier. Il y avait donc moins de professeurs grévistes, mais un accueil toujours pas garanti, pour l'étude ou encore pour la cantine. Aujourd'hui encore, les parents ont dû s'adapter. Les familles, qui n'avaient aucune solution de garde, ont pu se tourner vers la mairie.

Grève dans les transports : Les prévisions de trafic pour mercredi 11 décembre

Une légère amélioration est prévue le 11 décembre pour le trafic des TGV. Un sur quatre en moyenne circulera. De plus, la SNCF garantit que tous les trains prévus jusqu'à dimanche rouleront à partir de mercredi. Le journaliste de TF1, Thomas Jarrion, nous en dit plus sur les prévisions pour les Intercités, les TER, ou encore les RER et métros en région parisienne.

Comment les grévistes font-ils pour se payer en temps de grève ?

Le taux de grévistes est de 24,7% à la SNCF. Parmi eux, 77% sont des conducteurs. Ces grévistes ne seront pas payés, mais comptent néanmoins tenir longtemps. Pour cela, ils vont principalement puiser dans une cagnotte que se sont constituée les syndicats. La CFDT, par exemple, dispose d'une caisse de grève de 126 millions d'euros alimentée depuis plus de 45 ans.

Retraites à points : Les limites du modèle suédois

En Suède, chaque jour travaillé apporte des points de retraite. Plus les carrières sont longues, plus les pensions sont importantes. Mais avec la réforme du système opérée il y a vingt ans, le montant des retraites a baissé pour 92% des femmes et 72% des hommes. En cause, la méthode de calcul. Le pays a donc décidé d'allonger la durée du temps de travail pour équilibrer le système.

Grève des internes en médecine : Quel impact dans les hôpitaux ?

Les internes en médecine comptent parmi les professions en grève ce mardi. Ils dénoncent le manque de moyens à l'hôpital et leurs conditions de travail. Certains travaillent non pas 35 mais 70 heures par semaine. Pour s'assurer que les grèves n'affectent pas la prise en charge des patients, l'hôpital du Chesnay a fait des réserves de médicaments.

Qui sont les "black blocs" arrêtés à Bordeaux ?

Seize suspects, dix hommes et six femmes âgés de 19 à 45 ans, ont été interpellés dans un quartier huppé de la région bordelaise, samedi avant les manifestations des Gilets jaunes. Ces individus sont soupçonnés d'avoir voulu s'en prendre à des forces de l'ordre et ont été mis en examen pour "association des malfaiteurs". Quel est le profil des suspects ? Comment s'est déroulée leur interpellation ?

Pourquoi a-t-on de plus en plus recours aux crédits à la consommation ?

À l'approche de Noël, les offres de crédit à la consommation prolifèrent. Les taux d'intérêts affichés sont aussi bas qu'il y a dix ans. Et le profil des emprunteurs a changé. Moins d'ouvriers, mais plus de jeunes et surtout plus de seniors désireux de se faire plaisir à la retraite. Depuis peu, il y a même des crédits sans taux d'intérêt. S'endetter à moindre frais n'a donc jamais été aussi facile, alors attention !

Le Portugal déroule le tapis rouge pour faire revenir ses expatriés au pays

Après la crise de 2008, 400 000 Portugais sont partis à l'étranger pour chercher du travail. Depuis, le Portugal est sorti de la crise, mais les entreprises ont du mal à recruter. Pour faire revenir ses ressortissants, le gouvernement a mis en place un programme qui prévoit une aide pouvant atteindre 6 536 euros par personne et une baisse de 50% d'impôt sur le revenu pendant cinq ans. Mais qu'en pensent les entreprises ? Est-ce efficace pour recruter ?

À la découverte des Orgues d'Ille-sur-Têt

Les Orgues d'Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales, sont des colonnes de roche géantes ciselées par les intempéries et l'érosion pendant des millions d'années. Ces cheminées de fée font la fierté du département. Chaque année, 110 000 visiteurs s'y rendent. Elles sont également à l'origine de nombreuses légendes et croyances.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article