Le JT du 20h de TF1 du 4 décembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du 20h de TF1 du 4 décembre

Le JT du 20h de TF1 du 4 décembre

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT de 20h de TF1 présenté par Gilles Bouleau.

Au programme du journal du 4 décembre : 

Grève du 5 décembre : Ce qui vous attend ce "jeudi noir"

En temps normal, la SNCF fait rouler 15 000 trains dans tout le territoire. Jeudi 5 décembre, il y en aura à peine 1 500. Ce chiffre permet de mesurer l'ampleur de la journée de grève. D'autres secteurs seront également touchés. Dans les tribunaux par exemple, des audiences seront reportées. Deux syndicats de magistrats et d'avocats ont appelé à cesser le travail. Dans les écoles primaires, sept professeurs sur dix seront en grève.

Grève à Bordeaux : Comment les habitants se préparent

Les Bordelais se préparent à toutes les éventualités pour la grève de ce jeudi. Chacun aura sa méthode pour arriver au travail, tant bien que mal. Une tâche qui s'annonce compliquée avec aucun TER en circulation, malgré 300 bus de substitution. Nombreux sont ceux qui se reporteront sur les voitures, mais aussi sur les deux-roues en location.

Grève du 5 décembre : Des trains déjà annulés ce mercredi

Sept trains Intercités ont été annulés ce mercredi. De nombreux trains vers la banlieue sont déjà perturbés. Et le trafic va s'aggraver ce jeudi. Seul un TGV sur dix, et trois TER sur 100 circuleront en moyenne. Presque aucun train ne circulera dans la région Occitanie, dans le Grand-Est et dans les Hauts-de-France. Une situation qui devrait se poursuivre vendredi et ce week-end selon le ministère des Transports.

Grève du 5 décembre : Comment la SNCF se prépare-t-elle ?

À 48 heures de la grève, des responsables des trains de la région parisienne s'attendaient déjà au pire. Trouver des bus pour remplacer le train, mettre des rames à l'arrêt ce mercredi pour pouvoir rouler jeudi, réorienter des conducteurs qui ne feront pas grève... Le 20h vous montre comment la SNCF se prépare pour faire face à la grève.

Grève du 5 décembre : Comment les entreprises se sont préparées ?

Des entreprises font de leur mieux pour satisfaire leurs clients malgré la grève. Elles ont anticipé les problèmes de transport de certains de leurs salariés. Dormir sur place ce mercredi soir, choisir le télétravail, faire preuve de souplesse avec les horaires des employés... Les solutions ne manquent pas. Ces sociétés ont admis que la grève du jeudi 5 décembre est supportable si elle ne dure pas.

Grève du 5 décembre : A qui profite la situation ?

Les cars "Macron" opérés par FLiXBUS et BlaBlaBus font partie de ceux qui profitent de la grève du 5 décembre. Leurs réservations ont respectivement augmenté de 70% et 90%. Une tendance que l'on retrouve également chez les applications de covoiturage. Le nombre de clients de Klaxit, par exemple, a augmenté de 20 000, en seulement une semaine.

Grève du 5 décembre : Des manifestants témoignent

Outre les cheminots, les agents d'EDF et de la RATP, des salariés ou des indépendants, qui ne descendent pratiquement jamais dans la rue et qui n'ont jamais fait grève, seront également dans la rue jeudi. Ils ont parfois hésité longtemps avant de rejoindre la contestation. Qui sont-ils ? Que reprochent-ils exactement à la réforme des retraites ? Les équipes de TF1 ont recueilli le témoignage de certains d'entre eux.

Grève du 5 décembre : Un dispositif de sécurité exceptionnel à Paris

Le cortège partira de la gare du Nord, se dirigera vers la place de la République avant d'arriver place de la Nation. Par expérience, la plupart des banques sur le trajet ont été protégées. L'objectif de la préfecture est de faire en sorte que cette manifestation se déroule pacifiquement. Pour encadrer le cortège, près de 6 000 policiers et gendarmes seront mobilisés. En plus, 180 motos ont également été déployées.

Grève du 5 décembre : Quelles solutions pour faire garder les enfants en cas de fermeture d'école ?

Selon le ministère de l'Éducation nationale, seules 30% des écoles de notre pays pourront accueillir des élèves jeudi 5 décembre 2019. De nombreuses familles ont pu se préparer pour cette journée de grève. Beaucoup s'inquiètent toutefois de la suite du mouvement et de l'éventualité de devoir trouver des solutions de garde à plus long terme pour leurs enfants.

Grève du 5 décembre : L'inquiétude des commerçants de Toulouse

À Toulouse, sur la place du Capitole, les commerçants du marché de Noël ne se font guère d'illusion. Ils sont soucieux face à cette grève du 5 décembre, après tout ce qu'ils avaient subi en 2018 : saccages, pillages lors des manifestations des Gilets jaunes. Ils ont peur de la baisse de fréquentation pour ce jeudi noir et souhaitent que le mouvement de colère contre la réforme des retraites se limite à demain.

Le grand format : Les revendeurs d’Amazon

La plateforme de vente en ligne Amazon, aux États-Unis, est un grossiste qui achète et qui revend. Jeux de société, chaussures de sport... Les produits sont proposés par des particuliers, qui les ont eux-mêmes achetés. On les appelle les chasseurs de promotions. Le 20h a rencontré trois d'entre eux : Justin et Kristen Herbert, ainsi que Shane Myers.

Calanques : L’astragale menacée

L'astragale est l'une des seules plantes qui résistent aux sels, aux embruns et aux brûlures du soleil. Mais elle n'arrive plus à renaître dans son milieu naturel. Alors, pour préserver cette espèce très rare et protégée, une opération de replantage a eu lieu au bord de la Méditerranée dans le Parc national des Calanques. Les scientifiques ont pour mission de planter 3 000 pieds.

Cuisine : Le retour des recettes d'antan

André Daguin a fait du canard tout un monde culinaire. Il a été le précurseur du magret et l'a décliné tout au long de sa carrière. Dans son département du Gers, il fut l'ambassadeur des saveurs d'antan remises au goût du jour. Le chef étoilé y a laissé un souvenir gustatif mais aussi culturel. Grand défenseur d'une cuisine traditionnelle française, il a créé des émules dans la nouvelle génération de chefs.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article