Le JT du week end 13h de TF1 du 8 décembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du week end 13h de TF1 du 8 décembre

Le JT du week end 13h de TF1 du 8 décembre

Chaque jour, je vous proposerai certains reportages du JT du week-end 13h de TF1 présenté par Anne-Claire Coudray.

Au programme du journal du 8 décembre : 

SNCF : Les transports en commun toujours en grève

Les transports en commun, notamment les TER, RER, Transilien ou métro, vont continuer à se faire rare la semaine du 9 décembre 2019. La SNCF a demandé aux usagers de ne pas venir encombrer les quais. Chacun tente donc de trouver une solution. La plus plébiscitée est le télétravail. D'autres optent pour la voiture, le vélo ou le scooter. Pour les retraités, cette pagaille des transports n'est pas la préoccupation première. Elle leur rappelle toutefois les souvenirs de la grève de 1995.

Le gouvernement se mobilise pour finaliser la réforme des retraites

Veillée d'armes pour le gouvernement face à la réforme des retraites. Une course contre la montre, car les détails de celle-ci doivent être révélés le 11 décembre 2019. Pour pouvoir finaliser le projet, Édouard Philippe a continué ses consultations le week-end du 7 décembre 2019. Le Premier ministre recevra à Matignon, cet après-midi du 8 décembre, les ministres concernés par le dossier des retraites, notamment Agnès Buzyn, Jean-Paul Delevoye et Gérald Darmanin.

Incendies en Australie : Les feux enveloppent les villes d'un nuage toxique

Des incendies dévastateurs continuent de ravager plusieurs régions d'Australie. Ce 8 décembre 2019, les pompiers luttent toujours contre les feux de brousse en allumant des contre-feux et en préparant l'évacuation de la population. Selon les dernières informations, les incendies pourraient encore se poursuivre et pourraient être alimentés en début de semaine par une forte chaleur. Par ailleurs, un épais nuage toxique plane déjà au-dessus de Sydney et de Canberra.

Le littoral breton menacé par l'érosion

En Bretagne, un tiers des côtes perdent du terrain chaque année selon une récente étude. Elles seraient de plus en plus malmenées par la mer. Le Sillon de Talbert, par exemple, est coupé en deux à marrée haute. A long terme, les habitations à proximité pourraient être exposées à des risques de submersion. Peut-on alors colmater la brèche ? Selon les scientifiques, les aménagements comme l'enrochement, la jetée ou le remblai fragilisent davantage les littoraux et modifient les courants marins.

La rémunération du covoiturage, une solution écologique

Chaque jour, les transports publics effectuent plus de 600 000 trajets à Nantes. Pour désengorger les routes et les trams, la société qui gère ces transports incite au covoiturage. Chacun y trouve ses avantages. En effet, un conducteur gagne deux euros par personne véhiculée. Les passagers, eux, ne déboursent rien, mais utilisent leurs cartes d'abonnement aux transports. De plus, ils économisent en durée de trajet. Près de 2 000 personnes sont déjà adeptes de ce concept.

A la rencontre de Didier Rodriguez, le plus grand bouquiniste du pays

Didier Rodriguez a dans ses réserves plus de sept millions de livres d'occasion, tous classés, référencés et numérotés. Pour conserver ses bouquins, il a transformé une ancienne minoterie de Sablons en une librairie géante. En partant des salles d'exposition, jusqu'aux salles des réserves, les livres s'étalent en six étages, sur 30 kilomètres de rayonnages. Ici, près de 200 livres sont vendus et quittent chaque jour cette tour de Babel pour faire le bonheur de milliers de lecteurs dans le monde.

Zoom sur les Gorges du Verdon

Avant d'être un atout touristique, le Verdon est d'abord une réserve d'eau potable et une source d'énergie propre pour la Provence. Le lac de Castillon retenue par le barrage hydraulique de Chaudanne fournit l'électricité nécessaire à près de 30 000 personnes chaque année. La rivière prend sa source dans les Alpes du Sud, un paradis pour les parapentistes. En aval de Castellane, les cours d'eau nous amènent vers les gorges du Verdon, le plus grand canyon d'Europe.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article