Le JT du week end 20h de TF1 du 20 décembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Le JT du week end 20h de TF1 du 20 décembre

Le JT du week end 20h de TF1 du 20 décembre

Chaque soir, je vous proposerai certains reportages du JT du week-end 20h de TF1 présenté par Anne-Claire Coudray.

Au programme du journal du 20 décembre : 

Grève dans les transports : Partir à tout prix en vacances de Noël

Avoir un billet de train ne suffisait pas ce vendredi soir pour partir tranquillement en vacances de Noël. Certains ne sont même pas sûr d'avoir leurs correspondances. D'autres n'ont plus de billet de retour. On n'était pas loin de la crise de nerfs dans les gares alors que la SNCF a promis une solution aux 850 000 personnes censées voyager ce week-end.

Départ en vacances : Le point sur la circulation en Île-de-France

Ce vendredi soir, l'état du trafic est revenu à la normale en Île-de-France. Le pic de bouchon est observé à 18 heures et a atteint 475 km de bouchons cumulés. En direction de l'Est de Paris, le journaliste de TF1 rapporte que la situation est plus compliquée dans la vallée du Rhône pour les automobilistes.

Grève dans les transports : Comment se faire rembourser son billet de train ou son abonnement ?

Même les ministres l'avaient affirmé, ceux qui avaient un billet pourraient soit partir soit se faire rembourser. Mais ce n'est pas si simple que cela. Sur le site et les applications, le remboursement des usagers se fait en quelques clics et sans frais, pour les TGV ou les TER, à Paris ou en région. Pour la RATP, il y aura un plan de dédommagement et les modalités prendront en compte la réalité du service qui a été exécuté.

Grève dans les transports : Les prévisions de trafic pour ce week-end de départ en vacances

À la Gare de Lyon, tous les voyageurs munis de billets pourront prendre le départ ce vendredi soir. L'ensemble des trains annoncés sont maintenus malgré des retards jusqu'à plus d'une heure sur certaines lignes. Pour le week-end, le trafic s'annonce toujours perturbé. Et cela ne va pas aller en s'arrangeant, faute d'effectif au poste d'aiguillage.

Retraite : Quelles avancées après les nouvelles propositions ?

Jeudi 19 décembre, les syndicats ont longuement rencontré Édouard Philippe. Le Premier ministre a lâché du lest sur plusieurs sujets à propos de la réforme des retraites. Sur l'âge pivot fixé à 64 ans, certains pourront finalement partir avant, à taux plein. Pour les régimes spéciaux, ils seront bien supprimés, mais progressivement. Autres pistes, intégrer une partie des primes dans le calcul de la retraite.

Grève des transports : Des fissures sur le front syndical

Mardi dernier, des leaders syndicaux avaient suivi le même parcours de manifestations. Désormais, chacun sa route. Le front syndical se fissure. Les directions de la CGT, FO et Sud Rail continuent le mouvement, alors que l'Unsa et la CFDT veulent une pause. À l'Unsa, 20% des grévistes refuse la trêve. À la CFDT, toute la branche cheminots ne veut pas suivre les consignes du syndicat.

Prise en compte de la pénibilité : Qui sera concerné ?

Beaucoup se sentent oublier par le système de pénibilité. Pourtant, la prise en compte de ce facteur est un point crucial pour bien de professions. Le travail de nuit ou en trois-huit, l'exposition au bruit, aux températures extrêmes ou encore le travail répétitif sont actuellement reconnus parmi les critères de pénibilité. En revanche, travailler dans une posture difficile ne l'est plus, pareil pour le port de charge.

Retraite progressive : Comment ça marche ?

Le système de retraite progressive consiste à travailler à temps partiel, tout en commençant à toucher une partie de sa pension. Un quasi-temps plein, plus facile à gérer pour l'employeur. Pourtant, le dispositif ne séduit pas. Moins de 20 000 personnes sont en retraite progressive dans l'Hexagone. Alors, le gouvernement veut étendre la mesure pour favoriser le taux d'activité des seniors.

Retraites : Quels sont les besoins de financement ?

La démographie ne serait pas à l'origine du problème de financement des retraites à l'horizon 2025. Selon les experts du COR (Conseil d'orientation des retraites), notre régime manque de ressources. L'État a décidé de nombreuses exonérations de charges sociales, alors qu'il ne les compense pas auprès de la Sécurité sociale. Le manque à gagner pourrait atteindre une dizaine de milliards d'euros par an en 2025-2030. D'où le désaccord entre les syndicats et le gouvernement.

Alpes-Maritimes : Les intempéries provoquent inondations et éboulements

Depuis un mois, le Sud-Est de l'Hexagone est particulièrement frappé par les intempéries. Huit départements sont toujours en alerte orange inondations ce vendredi soir dont notamment les Alpes-Maritimes où le Malvan et le Loup étaient sortis de leurs lits. Plusieurs routes sont coupées à la circulation et tous établissements scolaires étaient fermés sur décision préfectorale.

Intempéries : Des dégâts impressionnants à Saint-Étienne

Le département de la Loire a été balayé par des vents violents qui ont dépassé par endroits les 130 km/h. La circulation des trains a même été arrêté entre Saint-Étienne et Lyon, la ligne TER la plus fréquentée du pays. Si dans ce secteur de Saint-Étienne les vents ont dépassé les 150 km/h, l'alerte orange a été levée en début d'après-midi dans le département de la Loire.

Spectacle : Les folies d'Alexis Grüss

C'est l'élégance d'un Frison et son cavalier, pour accueillir le public. Les folies Grüss est un nouveau concept de spectacle immersif. Gipsy et ses deux trublions canins entraînent les spectateurs dans un numéro improvisé, avec une ambiance cabaret. Prouesse technique et duo onirique, dans la famille Alexis Grüss, on est cavalier, mais aussi saltimbanque.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article