"Les carnets de Julie : Spéciales fêtes de fin d'année" samedi 21 et 28 décembre à 16h15 sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Les carnets de Julie : Spéciales fêtes de fin d'année" samedi 21 et 28 décembre à 16h15 sur France 3

"Les carnets de Julie : Spéciales fêtes de fin d'année" samedi 21 et 28 décembre à 16h15 sur France 3

Le magazine "Les carnets de Julie : Spéciales fêtes de fin d'année" sera diffusé les samedi 21 et 28 décembre à 16h15 sur France 3.

Partir à la découverte d'une région, d'une ville ou d'un produit, et parcourir son histoire à travers une recette typique pour mieux comprendre ses spécificités et ses richesses, telle est l'aventure que nous propose Julie Andrieu qui, à bord de sa décapotable rouge, sillonne les routes de France.

Petit reporter du goût et du bon vivre, Julie déniche des endroits insolites, rencontre des personnages chaleureux et truculents, capables de nous faire comprendre ce qui fait le ciment créatif, gastronomique, culturel, patrimonial ou économique d'une région. 
La cuisine joue plus que jamais son rôle de lien. Elle soude les familles, relie les générations, fonde l'identité d'une région et assure la transmission des savoir-faire.

Rencontres, recettes, anecdotes et renseignements précieux sont retranscrits dans des petits carnets.
Des moments de plaisir et d'évasion à savourer sans modération.

Samedi 21 décembre : Le Noël provençal

Cette année, Julie a souhaité nous faire découvrir les traditions du Noël provençal. Elle se rend pour cela à Nice afin d’y retrouver son ami et chef Dominique Le Stanc.

Pour préparer un grand repas de fête selon les coutumes de la région, elle sera accueillie chez des amis du chef, à Vence, dans le mas d’Éric et Nathalie Barale. Quatrième génération de vermiceliers, ils collaborent depuis de nombreuses années avec le chef et le fournissent en raviolis niçois, gnocchis et pâtes fraiches artisanales.

Au menu du réveillon :

Huîtres affinées sur la côte méditerranéennes de Brice Cachia et Frédéric Rouxeville
Bagna cauda, réalisée par Françoise et Jacqueline Risso, les maraîchères de Dominique Le Stanc
Ravioles aux courges et sauce aux noix, préparées par Julie, Eric et Nathalie Barale,
Flets de loup du chef, accompagnés d’une sauce aux agrumes
Sans oublier les traditionnels 13 desserts provençaux !

Les arts de la table seront également mis à l’honneur car ils ont leur importance dans les rites du Noël provençal : 3 nappes sur la table, 3 chandeliers, 3 pots de germes de blés, dressage des 13 desserts, santons et bougies artisanales.

Ce Noël niçois s’annonce riche en traditions mais aussi en surprises gastronomiques !

Samedi 28 décembre : Le réveillon dans le Nord

Pour le réveillon du Nouvel An, Les Carnets de Julie mettent cap au nord. C'est le chef Florent Ladeyn qui nous ouvre les portes de son auberge familiale à Boeschepe, au cœur de la campagne des monts des Flandres.

Il nous emmènera à la rencontre de ses producteurs, comme Dries Delanote, maraîcher installé à la frontière belge, Stéphanie Vanderhaeghe, productrice d’huiles et de farines conçues grâce aux céréales de sa ferme de Leffrinckoucke, ou encore Agnès Lutun, à la tête de la dernière entreprise artisanale de chicorée de France. Nous irons aussi voir la fabrication de la bière que Florent brasse avec son ami Kevin Rolland dans leur micro brasserie lilloise. Et, pour l'occasion, le chef a fait venir son ami Sébastien Bouillet, pâtissier chocolatier lyonnais, qui s'occupera de notre dessert. De notre côté, nous avons convié notre ami bordelais Jean-Pierre Xiradakis qui sera en charge de l’entrée.

Au menu du repas de fête :

Feuilletés apéritifs à la chicorée et truite marinée,
Soupe aux moules et oignons,
Pigeonneau rôti à la cheminée et pressé de légumes,
Plateau de fromages de nos régions,
Tarte Lyon-Tokyo et dessert surprise 100 % Nord.
Le tout accompagné de pain maison et de bière, évidemment !

De quoi terminer l'année et accueillir la nouvelle avec gourmandise, dans la bonne humeur et la convivialité.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article