"Les nouveaux nomades : Spécial fêtes" les samedis 21, 28 décembre et 4 janvier à 12h55 sur France 3 - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

"Les nouveaux nomades : Spécial fêtes" les samedis 21, 28 décembre et 4 janvier à 12h55 sur France 3

"Les nouveaux nomades : Spécial fêtes" les samedis 21, 28 décembre et 4 janvier à 12h55 sur France 3

France 3 diffusera "Les nouveaux nomades : Spécial fêtes" les samedi 21 et 28 décembre et 4 janvier à 12h55.

Samedi 21 décembre :

Les Nouveaux Nomades", ils nous invitent dans leur région, au-delà des sentiers battus, à la rencontre de passionnés. 
Des bords de la Méditerranée aux sommets alpins, des bords de Loire aux côtes Atlantique, des Pyrénées jusqu'au cœur de la capitale..., la diversité des territoires est riche de belles surprises à découvrir et à faire découvrir !

Au sommaire : 

En ces veilles de fêtes de Noël, "Les Nouveaux Nomades" nous proposent cette semaine un peu de poésie. Ici ou là, au cœur de l'hiver, ils ont glané quelques notes de musique, un brin d'harmonie, une once de magie … 
C'est parti avec Laurent… Emilie….Kamini… Gaëlle…. et Yvan.

- Chroniques d'en Haut
Sur le plateau enneigé de Beauregard en Haute-Savoie, Laurent nous invite à vivre et sentir toute la chaleur du bois dans un authentique chalet de montagne. Ces trésors d'architecture ancestrale de montagne n'ont qu'un seul matériau : le bois. Philippe en est un amoureux inconditionnel. Il a eu le coup de foudre pour un de ces ouvrages, un des plus anciens de Haute-Savoie. Une vieille ferme dans son jus, qu'il a transformée en splendide chalet.

- O Sud ! 
A Toulouse, Emilie nous emmène dans le tourbillon d'envoûtantes machines géantes conçues par François Delarozière. La monumentale halle de la Machine a été imaginée comme une écurie pour les créations de la compagnie. Un lieu de transit entre deux spectacles de rue aux quatre coins du monde. Mais aussi un lieu de création et de poésie ; car ici, sous les yeux du public, les machines insolites prennent vie grâce aux machinistes. Comme le colossal Minotaure imaginé pour les rues de la ville rose.

- Les Gens des Hauts
Âme des cités du Nord, les carillons continuent à résonner haut et fort. Avec Kamini, nous grimpons jusqu'au beffroi de l'abbaye de Saint-Amand-les-Eaux pour carillonner en cœur. Le son des 48 cloches de son carillon, perché à 82 mètres, est l'un des plus doux de France, du fait de son altitude. Les premières cloches ont été installées au 18ème siècle, la dernière, Sidonie, l'a été en 1984. 

- C'est là !
Un souffle polaire nous arrive tout droit du Jura grâce à Gaëlle qui nous plonge dans l'intimité des animaux du grand Nord…. C'est dans ces paysages que se situe le parc polaire. Nous sommes dans le Doubs, connu pour ses températures froides. Ici, le visiteur ne reste pas derrière les clôtures pour observer les animaux. La rencontre avec la faune des grands froids se fait en pleine nature, en compagnie des soigneurs. 

- Paname
Enfin, avec Yvan nous entrons dans un lieu de concorde et de spiritualité méconnu : la récente cathédrale orthodoxe de Paris. Ses 5 clochers-bulbes brillent d'une étonnante lumière dorée dans le ciel d'hiver. Imaginée par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, elle a été consacrée en décembre 2016. A la fois lieu de culte et centre culturel, elle est ouverte à tout le monde, croyants et non croyants.

"Les Nouveaux Nomades" vous souhaitent de belles fêtes, pleines de partage et de chaleur. Ils reviennent dès la semaine prochaine pour des balades enneigées. A bientôt !

Samedi 28 décembre :

"Les Nouveaux Nomades", ils nous invitent dans leur région, 
au-delà des sentiers battus, à la rencontre de passionnés. 
Des bords de la Méditerranée aux sommets alpins, des bords de Loire aux côtes Atlantique, des Pyrénées jusqu'au cœur de la capitale..., la diversité des territoires est riche de belles surprises à découvrir et à faire découvrir !

Au sommaire :

Cette semaine, "Les Nouveaux Nomades" nous offrent des balades et des rencontres sous la neige. C'est de saison et c'est parti avec Eric… Nathalie… Laurent… Charles-Henry… et Emilie.

- Cap Sud Ouest : Escalade hivernale
Éric se lance dans une ascension hivernale, crampons aux pieds, dans la vallée d'Ossau. La montagne offre un terrain de jeu unique pour ceux qui aiment se confronter aux éléments. Eric part en compagnie de Damien, guide de haute montagne. 

- Chroniques Méditerranéennes : Parc aux loups
Dans le Mercantour, Nathalie s'approche au plus près d'un animal mythique. C'est ici que le loup a fait sa réapparition pour la première fois en France en 1992. Une réapparition naturelle et durable. Aujourd'hui, tout à côté, le parc Alpha permet au public de comprendre et d'observer au plus près cet animal fascinant.

- Chroniques d'en Haut : Filature ancestrale
De son côté, Laurent s'initie à la filature à l'ancienne dans la Tarentaise. Pour faire face aux rigueurs de la montagne, cette vallée des Alpes a donné naissance à un tissu en laine naturelle, très résistant. Il habille les montagnards depuis plusieurs générations. 

- Pourquoi chercher plus loin ? : Les crêtes en raquettes 
Charles-Henry s'élance en raquette pour découvrir les Vosges et certains de ses habitants autrement. En effet, les crêtes entre les Vosges et l'Alsace offrent des sentiers nature méconnus aux amateurs un peu curieux. En plein hiver, avec une paire de raquettes et un bon guide, on peut y faire des rencontres inoubliables.   

- O Sud ! : Garbure
Et pour finir, Emilie a rendez-vous pour déguster une authentique garbure pyrénéenne. Rien de tel pour déguster cette potée hivernale qu'un gîte d'altitude. A la tête de cette auberge authentique du Grand Tourmalet : Eric Abadie, un des pionniers de la restauration d'altitude qui cuisine des produits de sa propre ferme. 

C'est la fin de ces aventures hivernales pour aujourd'hui. "Les Nouveaux Nomades" reviennent dès la semaine prochaine avec un programme idéal pour démarrer la nouvelle année. A bientôt !

Samedi 4 janvier :

"Les Nouveaux Nomades", ils nous invitent dans leur région, 
au-delà des sentiers battus, à la rencontre de passionnés. 
Des bords de la Méditerranée aux sommets alpins, des bords de Loire aux côtes Atlantique, des Pyrénées jusqu'au cœur de la capitale..., la diversité des territoires est riche de belles surprises à découvrir et à faire découvrir !

Au sommaire :

Pour bien commencer l'année, "Les Nouveaux Nomades" nous font découvrir tout un éventail de sports hivernaux, plus étonnants les uns que les autres… C'est parti avec Eric… Emilie… Gaëlle… Laurent… Et Nathalie !

- Cap Sud Ouest : Hors les pistes
Eric nous entraîne dans une spectaculaire virée en hors-piste dans la vallée d'Ossau. Dans les Pyrénées, le plateau de Gourette attire tous types de skieurs depuis plus de 100 ans. Aujourd'hui, c'est une partie plus sauvage, plus secrète qu'Éric s'apprête à découvrir grâce à Jean-Michel, accompagnateur en montagne et free-rider. Et sortir des sentiers battus en haute montagne, ça se mérite.

- O Sud ! : Via Ferrata
Toujours dans les Pyrénées, Emilie s'élance sur une via ferrata hivernale. Le parcours acrobatique est installé dans un canyon sauvage, creusé par l'Adour sur les pentes du col du Tourmalet. Tyrolienne, pont de singe, zone d'escalade,… s'enchaînent le long de la paroi rocheuse. Cette vertigineuse via ferrata est ouverte en de rares occasions l'hiver pour une découverte encore plus insolite.

- C'est là ! : Fat bike
Toute près de la frontière suisse dans le Jura se trouve Mouthe, la commune la plus froide de France. Cette région, aussi surnommée la petite Sibérie pour ses hivers rigoureux, est parcourue de kilomètres de sentiers enneigés. Idéal pour Gaëlle qui va expérimenter une discipline très récente. Mais d'abord il faut apprivoiser ce drôle d'engin aux pneus énormes : le fat bike.

- Chroniques d'en Haut : Meneur de chiens
De son côté, Laurent s'essaye au maniement du traîneau à chiens sur le plateau des Hautes Combes. Le parc naturel du Haut Jura offre plusieurs centaines de kilomètres de pistes dans un espace sauvage. Un terrain de jeu exceptionnel pour la pratique du chien de traîneau. C'est le camp de base de Daniel, un musher réputé pour avoir introduit en France, il y a 30 ans, la balade en traîneau. Une passion qui commence avec ses chiens. Sa troupe se compose d'une cinquantaine d'Alaskan Huskies, des chiens toniques et rapides, issus des mélanges lors de la ruée vers l'or. 

- Chroniques Méditerranéennes : Cascade de glace
Enfin, dans les Alpes, Nathalie s'initie à l'escalade sur une cascade de glace … Discipline hivernale par excellence, l'escalade glaciaire demande une initiation pour manier crampons et piolet. Une première pour Nathalie qui va essayer de gravir une cascade de glace artificielle de 16 mètres dans le Mercantour. 

C'est la fin des aventures sportives des "Nouveaux Nomades" pour aujourd'hui. Ils sont en pleine forme pour explorer toujours plus loin leur région. On les retrouve dès la semaine prochaine. A bientôt !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article