Les vidéos de l'INA du week-end du 7 décembre - Les Infos Videos
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Infos Videos

Les Infos Videos

Le meilleur des Infos et des videos du moment. Retrouvez toutes les news 24h/24 et 7j/7.

Les vidéos de l'INA du week-end du 7 décembre

Les vidéos de l'INA du week-end du 7 décembre

Chaque week-end je vous propose un florilège des vidéos de l'INA choisies par la rédaction de l'Institut National de l'Audiovisuel.

Aujourd'hui :

1968, Diana Ross et The Supremes chantent "Michelle"

« Michelle, ma belle, These are words that go together well, My Michelle »... Ces paroles sont le début de la mythique chanson Michelle, écrite en 1965 par les Beatles, et reprise par de nombreux artistes depuis. Comme Diana Ross, à l'honneur sur Arte ce vendredi soir avec un documentaire sur la chanteuse du groupe The Supremes. Née en 1944 dans un quartier pauvre de Detroit, Diana Ross forme très jeune le trio féminin des Supremes qui sera propulsé par le légendaire label Motown. En 1968, Diana Ross et les Supremes reprenaient Michelle sur le plateau du Studio 102 de la Maison de la Radio.

1977, Philippe Bouvard : autoportrait d'un boulimique de travail

Philippe Bouvard, né le 6 décembre 1929, a longtemps été un pilier incontournable des médias. Hyperactif, il cumulait alors les casquettes de journaliste, écrivain, humoriste et présentateur…. En 1977, il se dévoilait dans un autoportrait original.
 
Le 30 avril 1977, pour l'émission L'homme en question, Philippe Bouvard se livre à un exercice périlleux, celui de dresser son propre portrait. Dans ce monologue caustique, sans faux-semblant, mais avec une bonne dose d'humour et d'autodérision, l'homme des médias nous entraîne dans le tourbillon de son quotidien, entre plateau télé, scène de théâtre, maison d'édition et studio radio... Un vrai marathon !

Daniel Prévost, "manifestant professionnel" en 1970

Dans ce sketch provocateur, Jean Yanne et Daniel Prévost imaginent un manifestant professionnel : Confection des banderoles, apprentissage de slogans, formation de cortège, lancer de pavés. Tout sur les bonnes pratiques à suivre pendant les manifestations.

1981, débat houleux autour des romans de Gérard de Villiers

L’écrivain Gérard de Villiers, père du célèbre roman d’espionnage « SAS », aurait eu 90 ans ce dimanche. Son oeuvre, reconnue pour la précision de ses renseignements et l’acuité de sa vision géopolitique, fut également décriée pour sa faiblesse littéraire, son sexisme, et parfois son racisme. De quoi polémiquer sur le plateau de « Droit de réponse », en 1981.

1957, Odette Joyeux-Brigitte Bardot : une rencontre prédestinée

En 1954, Odette Joyeux découvre le visage d'une jeune inconnue en couverture de magazine. Elle s'en inspire pour l'héroïne de son roman "La mariée est trop belle". Elle est loin alors d'imaginer que cette inconnue, devenue célèbre, incarnera son personnage au cinéma. Un petit miracle, raconté ici par Odette Joyeux et une certaine... Brigitte Bardot.
 
Vous souvenez-vous d'Odette Joyeux ? Née le 5 décembre 1914, elle fut une comédienne célèbre des années 30-40. Elle abandonne le cinéma dans les années 50 pour se consacrer à la littérature. En 1954, devenue auteure à succès, elle publie un roman intitulé La mariée est trop belle. L'ouvrage obtient le prix Courteline la même année. En 1956, sortira la suite La mariée ingénue. Sous l'impulsion de Brigitte Bardot, alors jeune égérie du cinéma français, l'œuvre est adaptée pour le cinéma sous le titre : La mariée est trop belle.

Journal Les Actualités Françaises : émission du 9 décembre 1959 

The Who en 1968 chantent "I'm a boy"

Les légendaires The Who sortent leur nouvel album. Plongez en plein coeur des Sixties psychédéliques avec ce magnifique concert de groupe britannique, enregistré pour la télévision à Paris, en 1968. Parmi les spectateurs, une sélection de jeunes gens, de jolies mannequins, tous et toutes habillés à la mode dernier cri. Enthousiastes de danser au son de I'm a boy, l'un des plus beaux titres de ce grouple anglais de légende...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article